La Rédac' Masculin
Il y a 7 jours

Vergetures chez l’homme : comment les faire disparaître ?

Non, les vergetures ne concernent pas que les femmes.

Heureusement, même chez l’homme, il existe différents moyens pour s’en débarrasser ou, tout au moins, pour les atténuer.

Mais avant de lutter contre ces maudites vergetures, mieux vaut savoir d’où elles proviennent.

Les vergetures, qu’est-ce que c’est ?

Les vergetures sont concrètement de petites, moyennes ou grandes fissures qui pourraient être comparées à des cicatrices. Elles ont une teinte rouge violacé au début, puis deviennent blanches par la suite. Elles sont dues à une atrophie ou à une altération des fibres élastiques de la peau.

Ces marques sont généralement situées sur l’abdomen, les cuisses, les fesses et les seins (surtout chez la femme). Les raisons peuvent être nombreuses, mais elles font souvent leur apparition suite à une prise de poids rapide ou au contraire une perte de poids excessive.

Et contrairement aux femmes, les vergetures chez les hommes se situent plutôt en haut ou en bas du dos.

Quelle différence avec la cellulite ou la peau d’orange ?

On a souvent tendance à associer les vergetures à la cellulite ou à la peau d’orange. Pas forcément à raison, car il s’agit de problèmes distincts.

Les vergetures, on l’a dit (et Wikipedia le confirme), sont souvent dues à un étirement trop important, trop rapide, et trop brutal de la peau. Elles touchent aussi bien les hommes en surpoids que ceux qui ont maigri rapidement ou même… ceux qui se mettent à la musculation !

La peau d’orange, elle, comme son nom l’indique, fait référence à un état de l’épiderme, à son apparence. Là aussi, un amaigrissement trop rapide peut être une cause, mais plus globalement, la peau d’orange apparaît quand celle-ci manque de fermeté. Pour la reconnaître, il suffit de pincer un bout de peau entre vos doigts : si, visuellement, vous trouvez un relief similaire à celui de l’agrume, c’est que vous avez de la peau d’orange. Logique !

Peau d’orange

Quant à la cellulite, régulièrement confondue avec la peau d’orange, elle consiste en une “variation physiologique de la répartition de la graisse” (en raison d’une augmentation du tissu graisseux ou adipeux, ou de rétention d’eau).

Cellulite

“Heureusement” pour nous messieurs, elle touche très majoritairement les femmes… Un changement d’alimentation, une activité physique intensive ou une intervention chirurgicale permettent d’en venir à bout. Ou, au moins, d’alléger la cellulite.

Quel est le produit le plus efficace contre les vergetures ?

Il existe plusieurs solutions pour lutter contre les vergetures chez l’homme. Toutefois, la méthode la plus adaptée dépend de la nature de la peau de chacun. On peut tout de même citer les différentes techniques comme les gels ou crèmes, les lasers ou encore la chirurgie.

Il est à noter que les crèmes ne sont efficaces que sur les vergetures encore immatures (violacées). Il est donc recommandé de consulter un dermatologue pour un traitement plus adapté en fonction des cas.

Les crèmes sont souvent adaptées à ce problème cutané. Elles atténuent l’apparition de vergetures. Des crèmes hydratantes comme celles à base d’huile de karité, de beurre de cacao ou d’huile d’argan, entre autres, ressourcent la peau. Il existe également des crèmes médicamenteuses à base de vitamine A, prescrites sur ordonnance, qui peuvent réduire les vergetures.

Enfin, des dermatologues pourront vous orienter vers des solutions médicales comme le laser ou la lumière pulsée (oui, ça ne marche pas que pour l’épilation !), la radiofréquence ou encore les ultrasons.

En résumé, veillez à hydrater quotidiennement votre corps avec une crème ou un lait corporel pour prévenir l’apparition des vergetures. Et s’il est déjà trop tard, sus au body shaming : vous pouvez être fier de vos vergetures, elles ne vous rendent pas moins viril ou moins beau pour autant !