Pourquoi se ronge-t-on les ongles ? (et comment arrêter !)

Un tiers des Français se rongerait les ongles. Stress, travail manuel, manque de soin… Les ongles sont souvent malmenés.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les gens peuvent se ronger les ongles. Certaines personnes le font parce qu’elles sont anxieuses ou nerveuses, et c’est un moyen d’évacuer cette tension. D’autres le font parce qu’elles s’ennuient ou n’ont rien d’autre à faire. Et d’autres encore le font parce qu’ils aiment simplement le goût ou la sensation de se ronger les ongles. Pourtant, en termes de séduction, des ongles propres et bien coupés restent un véritable atout.

Un tiers des Français se rongerait les ongles

Stress, travail manuel, manque de soin… Les ongles sont souvent malmenés. Mais se ronger les ongles n’est pas sans conséquences. Cela peut endommager le lit de l’ongle, provoquer une déformation des ongles et les rendre plus sensibles aux infections. Les ronger peut également entraîner des douleurs et des saignements autour des ongles, et dans certains cas, causer des dommages permanents aux dents.

Vous vous rongez régulièrement les ongles ? Pas de panique, vous n’êtes pas le seul. Selon un sondage exclusif Skin Nail / Seprem Etudes, près de 33 % des Français est ou a été confronté à ce problème. Et surprise, les plus grands « rongeurs d’ongles » ne sont pas les jeunes. C’est en effet entre 35 et 49 ans que l’on a le plus de chance de prendre cette mauvaise habitude. 

Mais pourquoi se ronge-t-on les ongles ? On peut affirmer que se ronger les ongles est une conséquence directe de l’anxiété. Première raison : le travail (26,5 %), suivi à quasi égalité par le pouvoir d’achat, les enfants, la conjoncture économique. Viennent ensuite les amours, les parents et, en dernière position, le manque de cigarettes. A noter aussi que les personnes en couple se rongent plus souvent les ongles que les célibataires ! (55,7 % contre 37 %). Et si vous êtes parents d’un ado, le risque est encore plus grand…

Comment arrêter de se ronger les ongles

Soucieuses de la beauté de leurs mains, les femmes restent les plus nombreuses à vouloir changer ce comportement (61 % contre 39 % pour les hommes). Pourtant, messieurs, sachez que vos mains sont un atout charme non négligeable. Les femmes apprécient les hommes qui prennent soin de leurs menottes et particulièrement de leurs ongles. Cela reflète une certaine propreté et une marque de respect. 

Malgré tout, si le stress vous pousse à vous ronger les ongles, il existe plusieurs façons d’arrêter de se ronger les ongles. Essayez par exemple un vernis amer. Son goût désagréable vous fera passer l’envie de recommencer. 

Coupez-les régulièrement avec un coupe-ongle, une paire de ciseaux ou, mieux encore, à l’aide d’une lime. Garder ses ongles coupés courts permet de ne pas être tenté de les ronger. 

Mais avant cela, il faut qu’ils repoussent. Afin de favoriser la repousse, vous pouvez appliquer un peu d’huile de ricin sur la racine de vos ongles

Si vous faites un métier manuel, prenez le temps de bien les brosser et d’enlever toutes les impuretés. Enfin, si vous êtes fumeur et que vos ongles ont été jaunis par la nicotine, trempez-les dans un peu de jus de citron.

Si toutes ces astuces ne suffisent pas à vous ôter cette addiction, vous pouvez consulter un thérapeute ou un conseiller. Ils peuvent vous aider à identifier la cause profonde de votre rongement des ongles et vous donner des outils pour y faire face.