Coiffure homme, printemps-été 2014

Vous êtes plutôt cheveux sages ou coiffure impertinente ?

Comme souvent en coiffure, l'homme naviguera en eaux troubles pour la saison printemps-été 2014. Ou, pour dire cela de façon plus élégante, n'hésitera pas à mélanger les styles. Entre la coiffure du garçon (relativement) sage et l'impertinence d'une tignasse ébouriffée, tout est possible ou presque cette saison.

Si les tendances coiffure 2013-2014 lorgnaient quelque peu du côté féminin, on remarque que les nouvelles collections semblent miser sur des coupes plus courtes. Légèrement plus courtes, hein, on ne tombe pas dans la coiffure militaire ou la coupe à la tondeuse !

Saint-Algue : l'homme aux deux visages

L'avantage, lorsque l'on conserve une certaine longueur, c'est que l'on peut opter pour tout un tas de styles différents. Chez Saint-Algue, on garde ainsi une bonne longueur de cheveux sur le dessus de la tête et même sur le front.

Après, on peut choisir l'effet naturel faussement négligé, qui donnera du peps à votre coiffure et vous assurera un look décontracté. Mais vous pourrez tout aussi bien choisir un look plus chic, en dégageant un peu le tour des oreilles et en ramenant vos cheveux sur le côté – pour ça, la cire est votre meilleure alliée.

 

Pour l'été 2014, l'homme Franck Provost veut bien rester "beau gosse", mais sans passer des heures à se coiffer chaque matin. Du coup, on conserve une vraie longueur et surtout on laisse les cheveux s'exprimer. Cette coupe vous assurera naturellement un look rebelle ou aventurier, baroudeur.

Au niveau du coiffage, tout dépendra de votre type de cheveux : soit ceux-ci prendront leur place naturellement, soit vous aurez besoin d'un petit coup de pouce à base de cire ou de gel…

Enfin, pour parfaire votre look estival, cette coiffure prend tout son sens avec une petite barbe de trois jours. Virilité et séduction assurées !

 

Cette saison, Jean-Louis David se démarque de ses petits camarades. Pas de cheveux ondulés à l'horizon. Pas d'esprit rétro et de coiffure faussement négligée. Non, messieurs : on est en été et en été, il faut savoir se lâcher !

Concrètement, cela se traduit par des cheveux hirsutes, plus ou moins bien dressés sur la tête. Difficile de vous passer de gel ou de crème coiffante pour réaliser cette coiffure. Mais si vous êtes à la recherche d'un look explosif cet été, vous devrez en passer par là !

Il y a un peu de Leonardo DiCaprio dans l'homme Intermède de l'été 2014. Si, si, au moins un peu. Et si on ne vous dit pas que vous aurez le même succès que Leo auprès de la gent féminine, la coiffure romantico-rétro-aventurière a quand même tout pour plaire.

Deux solutions s'offrent à vous : soit une coupe homogène, plutôt naturelle et bien dans l'air du temps, qui vous donnera un air sérieux ; soit quelque chose de plus rétro, mais toujours tendance, avec des cheveux ramenés en arrière et un peu plus courts sur le côté. Une nouvelle fois, vous pouvez donc voir qu'il est important de conserver cette longueur qui vous permet de multiplier les styles.

 

Au vu de la nouvelle collection Fabio Salsa et avec la présence de ce jeune homme blond pour l'illustrer, on ne peut s'empêcher d'évoquer un look de surfeur. Plutôt que de plonger dans ces clichés, parlons plutôt d'un style décontracté idéal pour faire le beau gosse sur la plage ! Et cela marchera aussi si vous n'êtes pas blond !

Comme ses petits camarades, Fabio Salsa vous invite à garder une tignasse longue et épaisse au sommet du crâne. En revanche, il faudra veiller à bien dégager les oreilles et la nuque, afin de mieux mettre en valeur le volume de votre coiffure et éviter la coupe au bol. Si celle-ci est tendance, elle est plutôt à recommander pour la saison hivernale…

 

Chez Coiff & Co, on est bien loin de l'esprit rebelle de Jean-Louis David ! Non, ici, pour l'été 2014, on mise sur une coiffure nettement plus sage – sauf pour les plus jeunes garçons apparemment !

Là aussi, il est possible d'alterner entre la coiffure dynamique "ramenée à l'arrière" et le style plus séducteur avec des cheveux qui retombent naturellement et une petite frange. Pas trop lisse, la frange, histoire de ne pas nous renvoyer au Justin Bieber des débuts et de ne pas arborer un visage trop juvénile.

Si le style ne se démarque pas grandement de la concurrence, on peut dire que Jack Holt veut faire ressortir votre côté séducteur, messieurs. Sur ce plan, c'est plutôt réussi avec ces deux coupes pile dans la tendance. Dans les deux cas, on dégage bien le front, les oreilles et la nuque.

En revanche, vous pouvez opter pour un esprit légèrement rétro à la James Dean en conservant de la longueur et du volume sur le dessus de la tête ou, au contraire, mettre un peu plus de "piquant" dans votre coiffure avec une pointe de gel et des cheveux un peu plus en bataille. Faites vos jeux !

Il y a de la virilité dans la nouvelle collection 2014 de Frederic Moreno. De la séduction aussi. On en viendrait presque à trouver un côté Hugh Jackman / Wolverine dans cette présentation. Pour cet été, vous l'aurez compris, l'homme navigue entre deux eaux, entre son envie de plaire et celle d'affirmer sa masculinité et son côté bad-boy. Deux envies intimement liées, au final… Mais on s'égare, là.

Au niveau de la coupe de cheveux, cela se traduit par l'inévitable coiffure faussement négligée avec pas mal de longueur. Ici, il est même inutile de tout ratiboiser autour des oreille : les éventuels épis et cheveux hirsutes permettent "paradoxalement" de mieux structurer l'ensemble. Une sorte de "bordel organisé" au rayon capillaire, si vous voulez.

Partager
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !