Vous ne savez pas vous doucher correctement… on vous explique pourquoi !

©Victor Furtuna/ Unsplash

Prendre une douche tous les jours, le matin et/ou le soir, cela n’a rien d’inhabituel ou de farfelu. Au contraire, les hommes aiment de plus en plus passer du temps dans la salle de bains… et notamment sous la douche (mais on essaie de ne pas rester plus de 5 minutes pour limiter sa consommation d’eau, merci).

En même temps, cela s’explique : il s’agit d’une réelle source de bien-être personnel, mais également pour l’entourage : en couple, au travail… Mais se mouiller ne suffit pas pour autant à VRAIMENT nettoyer son corps : voici donc quelques éléments à bien prendre en compte pour que ce passage sous la douche soit vraiment bénéfique.

Après avoir profité du soleil et des vacances d'été, il est temps de reprendre le chemin du travail. Entre la journée de travail, les transports et l'ambiance souvent sèche du bureau, en contraste av...Lire la suite

Nettoyer son corps sans abimer sa peau

Rappelons que le principe d’un produit nettoyant, lors d’une douche ou d’un bain, est de laver le corps sans le dessécher en respectant le pH et le film hydro-lipidique de la peau. Ainsi les impuretés sont éliminées et la peau est tonifiée.

douche

De nombreux gels douche « basiques » existent mais aussi de plus en plus de produits 2-en-1 sont sur le marché, généralement corps et cheveux (Petrole Hahn a même inventé le 4-en-1 corps-cheveux-visage-barbe cette année !). Ils évitent le dessèchement de la peau en respectant au mieux le film hydro-lipidique et la nature des cheveux, grâce à des composants spécifiques (précisons que le principal responsable du dessèchement de la peau est le calcaire).

Ainsi, la peau du corps reste douce et un minimum hydratée et si le produit est 2-en-1 ou plus, les cheveux sont (théoriquement) souples et brillants. Attention tout de même si vous avez les cheveux fragiles, fins, secs ou cassants : un shampoing adapté sera davantage recommandé qu’un produit tout-en-un.

💡 Pour trouver le produit idéal pour votre peau, nous vous recommandons la lecture de notre article complet dédié au gel douche et au savon.

La fleur de douche plutôt que le gant de toilette

Sous la douche, nombreux sont ceux qui ont l’habitude de mettre du produit dans les mains et de se laver en se frottant.

Pour un meilleur nettoyage et une plus grande efficacité du produit, notre conseil est soit de vous laver avec un gant de toilette, soit de vous procurer une fleur de douche en grande surface ou en magasin spécialisé. Doux pour la peau, l’accessoire l’est aussi pour votre porte-monnaie : moins de 10 euros pour les modèles les moins chers.

La fleur de douche présente au moins deux gros avantages :

  • en la frottant contre la peau, elle agit comme un gommage léger des couches superficielles de la peau, contrairement au gant de toilette qui caresse plus qu’il ne frictionne. Bref l’avantage est que ça nettoie mieux et que c’est plus tonique.
  • elle est plus hygiénique qu’un gant de toilette, car les mailles sont espacées et les impuretés restent moins à l’intérieur.

Le gant de crin a aussi son mot à dire

Une fois par semaine, vous pouvez, à l’aide de votre produit de nettoyage et d’un gant de crin (on parle aussi de gant Kessa), vous faire une friction du corps – mais une friction modérée, messieurs, inutile d’aller jusqu’à l’os ! Passez simplement le gant de crin sur le corps, comme vous le faites avec le gant de toilette ou la fleur de douche.

Attention toutefois : pour éviter les hurlements, le gant de crin est strictement inutile sur les parties sensibles. Enfin, on se comprend !
Vous remarquerez que le gommage du corps s’assimile au gommage du visage (sans le gant de crin) et qu’il s’agit d’un nettoyage, mais plus profond. En plus, si vous insistez sur les parties un peu rugueuses, comme les coudes et les talons des pieds, votre peau pourra s’adoucir au fil des semaines.

Quelle fréquence pour un bon nettoyage ?

Bien évidemment, il est recommandé de se laver tous les jours. Chaque matin et/ou le soir, au moins au gant de toilette.

Le soir, une douche ou un bain (qui est plus relaxant) permettent de se détendre et de se préparer à une bonne nuit de sommeil, outre le fait de nettoyer tout votre corps.

Vous pouvez utiliser des bains moussants destinés aussi aux hommes. Beaucoup de marques de bains moussants aux odeurs différentes existent en magasin, certains sont apaisants, d’autres relaxants, dynamisants… certains sont efficaces, d’autres le sont moins, à vous de tester ! En revanche, attention à ne pas utiliser de l’eau trop chaude, au risque de faire monter votre température corporelle et de rendre l’endormissement plus compliqué.

Le matin, en revanche, vous pouvez plutôt opter pour une douche qui réveille, énergise et tonifie le corps. Pourquoi pas une douche fraiche (et pas complètement froide) ? Les produits de nettoyage pour homme ont une odeur fraiche et tonique, une action dynamisante et énergisante pour la plupart, et pour certains une action raffermissante.

Et après la douche, on fait quoi ?

Après la sortie de la douche, une fois séché, vous pouvez appliquer un soin hydratant pour le visage puis votre déodorant, ce qui ne laissera pas le temps aux bactéries de se développer. Ainsi vous n’aurez pas, dès le début de la journée, des odeurs de transpiration désagréables tant pour vous que pour votre entourage.

Enfin, si la peau de votre corps tiraille après la douche, il est recommandé de vous frictionner avec un produit hydratant pour le corps.

Nos 4 produits préférés pour bien nettoyer son corps

Pour résumer ce que nous avons expliqué tout au long de cet article, voici les 4 articles qui nous paraissent indispensables pour un nettoyage régulier du corps masculin. Avec ça, vous n’aurez (presque) plus d’excuses si vous n’avez pas la peau propre et douce !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En conclusion, en adoptant les bonnes pratiques et en utilisant les produits appropriés, il est tout à fait possible de nettoyer son corps efficacement sous la douche, assurant ainsi une sensation de fraîcheur, de propreté, et prenant soin de notre peau au quotidien.