Chanel : le parfum en version intime

Des parfums mythiques parfaits symboles de l’élégance à la française

Quand on parle de parfum Chanel, on pense inévitablement, en premier lieu, à Chanel N°5. Et à l'image d'un parfum chic, respectable… pour les dames. Une conclusion bien trop rapide. Après avoir découvert récemment une autre conception de la parfumerie avec les Editions de Parfum Frédéric Malle et les créations d'Acqua di Parma notamment, nous avons voulu aller plus loin pour essayer de comprendre comment pouvait naître un parfum.

Chanel nous a logiquement attirés. Surtout depuis qu'un comptoir regroupant tous les Exclusifs Chanel a ouvert ses portes au Printemps de Lyon – le seul point de vente de ce genre en Province, l'autre étant installé au Printemps Haussmann à Paris, les Exclusifs étant par ailleurs uniquement vendus chez Chanel.

Les Exclusifs Chanel, qu'est-ce que c'est ?

Les Exclusifs, ce sont les parfums iconiques de Chanel. N°5, on l'a dit, mais aussi 13 autres fragrances luxueuses, créées autrefois par Ernest Beaux et aujourd'hui par Jacques Polge. Ces parfums renvoient directement à l'histoire de Chanel, à la vie même de Coco Chanel.

Plutôt que de dire que tel parfum conviendra aux hommes séducteurs ou, à l'inverse, aux jeunes femmes, Chanel préfère parler d'émotions, de ressenti. Globalement, on peut donc dire que la collection des Exclusifs est unisexe.

Ainsi, le fameux N°5 est aussi prisé par les hommes, notamment en Orient et en Asie. "Le parfum est avant tout culturel", nous explique Sébastien, l'expert parfum Chanel. "En Asie, le jasmin est typiquement masculin. La rose, aussi. C'est loin d'être le cas chez nous."

Alors, on regarde avec un autre œil – et un autre nez, surtout – ces Exclusifs : certes, N°22 nous renvoie une image féminine, de même que Bel Respiro, "un parfum inspiré de la maison de campagne de Mademoiselle Chanel, à Garches, dans les années 1920" – Sébastien est incollable sur la maison Chanel. Mais dans un autre style, comment ne pas être séduit par les notes mystérieusement cuirées de Sycomore ou la fraîcheur typique de l'Eau de Cologne Chanel ?

Une consultation privée pour découvrir des parfums

Pour mieux appréhender ces fragrances, une consultation privée est possible. On prend place devant un petit comptoir avec notre expert parfum. Devant nous, des bâtonnets de céramique parfumés de l'ensemble des parfums Chanel – et pas seulement les Exclusifs. Non loin de là, un olfactorium, superbe coffret renfermant les matières premières utilisées pour la création des parfums : de la fleur d'oranger de Tunisie au vétiver, en passant par l'iris…

Et puis, nous découvrons "à l'aveugle" des parfums, des senteurs, partageons nos impressions, notre ressenti. On découvre aussi les différentes facettes de chaque fragrance, comprenant mieux qu'il est impossible de dire que ce jus est exclusivement réservé aux femmes ou que celui-ci ne conviendra qu'aux hommes.

Le parfum ne doit pas entrer dans des cases, il doit être conçu comme une expérience personnelle, intime, presque. Essayez de penser à cela lorsque vous choisirez votre prochaine eau de toilette et n'hésitez pas à découvrir des fragrances que vous n'auriez même pas imaginé sentir auparavant. Vous risquez d'être surpris !

Partager
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !