Des champignons hallucinogènes pour arrêter de fumer

L'arrêt du tabac passerait-il par le champignon hallucinogène ?

--- Le ---

Le dernier espoir des fumeurs viendrait-il des champignons hallucinogènes ? Certaines espèces pourraient en tout cas vous aider à arrêter la cigarette.

Des champignons hallucinogènes pour arrêter de fumer
© iStock - Iakiv Antypenko ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Tous ceux qui n'ont jamais réussi à arrêter de fumer ont désormais quelques raisons de reprendre espoir. Une équipe de chercheurs américains vient, en effet, de mettre au jour une substance naturelle, particulièrement prometteuse.

Le casse-tête de l'arrêt du tabac

Les vrais accros connaissent le pouvoir addictif de la cigarette. Malgré tous les traitements disponibles, des simples patchs aux antidépresseurs, la dépendance à la cigarette est particulièrement difficile à traiter.

Heureusement, à en croire la dernière étude publiée par une équipe de chercheurs de Baltimore, une substance naturelle contenue dans les champignons hallucinogènes, la psilocybine, pourrait, dans un futur proche, aider les fumeurs à se débarrasser de leur addiction.

Beaucoup d'espoir, mais encore bien du travail

Les patients ayant reçu le principe actif présent dans le champignon hallucinogène n'ont, a priori, pas été victimes d'hallucinations. Ils auraient plutôt développé des migraines, des signes d'anxiété, et certains auraient même souffert d'une augmentation de la pression artérielle.

Pour autant, les résultats de l'étude, conduite sur 15 volontaires, ont d'ores et déjà démontré qu'une prise de quelques mois de psilocybine avait conduit 12 d'entre eux (dont les deux tiers étaient du sexe masculin) à arrêter complètement la cigarette.

Il est, bien sûr, difficile d'en tirer des conclusions, tant le panel de patients est réduit et peu représentatif. La découverte de cette substance naturelle ne peut, néanmoins, que relancer le travail des équipes de santé spécialisées dans le traitement du tabagisme et redonner le sourire aux fumeurs les plus accros.

Thèmes connexes : sante cigarette tabac science
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES