Le soda est-il vraiment si mauvais pour la santé ?

Le soda n’a déjà pas que des amis. Voici qu’une nouvelle étude vient le dénoncer : cette fois, il ne fait pas grossir, mais… vieillir ! Une bonne raison de plus de ne pas boire trop de soda ?

Le soda… aussi savoureux que dangereux

Prenez le temps de vous imaginer allongé sur une plage, sous un soleil de plomb… Vous n’auriez qu’une envie : boire un verre de soda bien frais !

Halte aux clichés : le golf est un vrai sport ! Et il est aujourd'hui accessible au plus grand nombre. Alors, puisque le golf a tout pour plaire, on vous dit dans cet article tout ce qu'il faut savoi...Lire la suite

Boisson gazeuse sucrée, le soda a été popularisé par de grandes marques, comme Coca-Cola et Pepsi. Gazéifié et souvent à base de caféine et de cola, il peut aussi contenir des extraits de fruits, comme certaines limonades.

De nombreuses études ont dénoncé les effets d’une consommation excessive sur l’organisme : si ces boissons ont un goût agréable et sont particulièrement désaltérantes, elles seraient, avant tout, néfastes pour la santé.

Plus de quatre longues années sacrifiées

Fabriqué à base d’eau et de sucre, le soda, auquel est ajouté différentes saveurs, contient aussi du CO2. Or, une étude dirigée par l’enseignante Elissa Epel a montré que la consommation régulière de ce mélange sucré démultipliait le risque de développer certaines maladies. Non seulement ces boissons perturbent sensiblement le fonctionnement de certains organes, mais, en plus, elles accélèrent le vieillissement des tissus cellulaires, dégradant prématurément l’ADN.

Selon cette même étude, boire quotidiennement 25 cl de soda ferait perdre 1,9 année de vie. Et, seulement 2 canettes par jour (60 cl) diminueraient de 4 ans l’espérance de vie. À cela s’ajoute ce que nous savions déjà : le soda augmenterait significativement la possibilité de développer du diabète (+ 26%) et d’être victime d’une crise cardiaque (+ 20%). De quoi faire réfléchir sur la consommation annuelle de soda en 2012 : 56 litres par Français !

Une étude qui devrait vous faire réfléchir à deux fois

Si les résultats de cette étude sont à prendre avec précaution, ils n’en restent pas moins alarmants. Si l’on sait déjà que les sodas ne sont pas bons pour la santé, il est désormais clair que leur consommation pourrait avoir de graves conséquences sur notre longévité.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Alors, la prochaine fois que vous serez tenté par une boisson fraîche, réfléchissez: le plaisir momentané vaut-il vraiment la peine de sacrifier des années de votre vie (non, malgré les apparences, on ne parle pas de faire des enfants !) ?