Les bienfaits de la sieste : 8 raisons convaincantes de la faire chaque jour

Qui a dit que la sieste était réservée aux enfants et aux personnes âgées ? Cette courte période de repos est bénéfique au plus grand nombre et permet au corps tout entier de se détendre durant la journée.

La sieste pourrait presque s’apparenter à un besoin naturel, qui se fait ressentir généralement en début d’après-midi. D’ailleurs, de nombreux animaux ont compris les bienfaits de ce temps calme.

Si la question qui revient le plus souvent est : "Comment avoir des abdos durs et fermes ?", Alors nous pouvons vous donner une réponse : les 5 meilleurs exercices pour des abdos en béton ! Ces exerc...Lire la suite

A la maison ou même au travail, vous allez voir qu’il est plus que conseillé de se laisser aller à ce moment d’apaisement sans culpabiliser de ne rien faire pendant quelques minutes. Voici 8 bonnes raisons de faire la sieste régulièrement… voire quotidiennement !

1. Rattraper les heures de sommeil

Le déficit de sommeil est de plus en plus conséquent dans notre société moderne et il est impératif d’accorder une pause bien méritée à l’organisme. La sieste doit durer entre dix et trente minutes et s’effectuer entre 13 heures et 15 heures pour ne pas perturber le sommeil nocturne.

Ainsi, les plus pressés ne perdent pas de temps à se reposer en pleine journée et peuvent s’adonner à cette activité apaisante aussi bien au travail que dans les transports en commun. Plus détendu, vous vous endormirez mieux le soir et les réveils seront moins difficiles.

2. Un sommeil réparateur

Le niveau des hormones liées au stress est abaissé ce qui protège le bon fonctionnement du système immunitaire. En cas de mauvaise nuit, une sieste d’une demi-heure seulement est capable d’effacer totalement les méfaits qui en découlent.

Le stress est ainsi combattu et le manque de sommeil chronique devrait se transformer en lointain souvenir. L’unique condition est de ne pas dépasser trente minutes de sieste au risque de perturber le rythme de sommeil et d’augmenter le diabète ainsi que l’hypertension artérielle.

3. Un cœur en meilleure santé

Pratiquer la sieste au moins trois fois par semaine diminue considérablement le risque d’accidents cardiaques et de maladies cardiovasculaires. Le stress, qui est un facteur extrêmement néfaste pour la santé, est une fois de plus en cause et en l’atténuant, vous baissez automatiquement la pression sanguine.

L’organisme a ainsi les moyens de récupérer des effets du stress et une sieste permet presque systématiquement au système cardiovasculaire de retrouver une pression sanguine stable et donc d’éviter risques de mourir d’une défaillance cardiaque.

4. Un effet stimulant

L’adrénaline et la noradrénaline sont libérées à la fin de la sieste, ce qui améliore la productivité et la créativité. En effet, ces hormones stimulent le rythme cardiaque et participent ainsi à une irrigation optimale du cerveau. Vous retrouvez donc toute votre énergie et vous êtes prêt à attaquer une longue journée, comme si vous veniez de vous réveiller d’une bonne nuit de sommeil. Vous êtes ainsi plus productif et efficace jusqu’au soir.

Pourquoi faire la sieste

5. Une mémoire et une concentration performantes

Elément essentiel de la vie, la sieste est non seulement excellente pour le corps mais elle l’est aussi pour l’esprit et l’âme. Ce temps de repos physiologique restructure les neurones et améliore alors vos capacités de mémoire et d’apprentissage.

Les bébés assimilent mieux les découvertes qu’ils font au cours d’une journée et en toute logique, les adultes n’échappent pas à la règle.

6. Une créativité boostée

L’activité cérébrale ne s’arrête pas durant le temps de repos et l’inconscient travaille sans obstacle. Vous laissez libre cours à l’expression des expériences vécues pendant l’éveil et c’est donc après la sieste que les meilleures idées surgissent.

L’inspiration est amplifiée pendant la sieste, bien plus que pendant une nuit de sommeil, grâce à la phase de sommeil qui est plus légère et donc plus propice à la créativité.

7. Augmenter le bonheur

Une personne en manque de sommeil se repère rapidement par sa mauvaise humeur. Le corps tout entier appelle au secours et exige du repos pour repartir comme il le mérite.

Même après une petite nuit, une sieste est un petit instant de plaisir qui est capable d’effacer l’irritabilité en seulement trente minutes. Par ailleurs, vous oubliez les tracas du quotidien pendant la sieste et vous vous sentez donc plus détendu.

8. Une cure de beauté naturelle

Traits tirés, yeux cernés et gonflés, teint morose et terne : le manque de sommeil ne réussit à personne. Une simple sieste aura le bénéfice de vous rendre l’air alerte et en parfaite santé. En effet, les multiples muscles faciaux sont comme ceux du reste du corps et ne peuvent se passer de repos pour oxygéner et reconstruire leurs cellules.

Aussi efficace qu’un lifting, une sieste quotidienne ralentit les effets du vieillissement cutané et rend donc plus beau.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Maintenant que vous connaissez les bénéfices de la sieste, plus aucun prétexte ne viendra gâcher ce doux moment de relaxation qui préserve réellement la santé globale et la qualité de vie. Et si, après tous ces conseils, vous hésitez encore à piquer un petit roupillon en début d’après-midi, on ne peut plus rien pour vous !