Comment perdre du poids grâce à l’hypnose ?

L’hypnose, une solution idéale pour maigrir

De plus en plus utilisée en médecine et en psychothérapie, l'hypnose s'avère efficace pour lutter contre la douleur, se libérer de certaines dépendances ou de mauvaises habitudes comme le tabac ou le grignotage. Elle remplace même les anesthésies en chirurgie. Cette technique, basée sur la suggestion, pourrait aussi aider à lutter contre les troubles du comportement et maigrir.

Rien de magique

Les célébrités ont souvent recours à différents régimes et astuces pour garder leur silhouette impeccable. Parmi ces secrets, une boisson détox semble faire fureur auprès de nombreuses stars pour avo...Lire la suite

Jean-Jacques Garet, hypnothérapeute depuis 25 ans, spécialisé dans l'amincissement, a récemment donné une conférence sur le thème "Mincir avec l'hypnose", en marge du salon "bien-être médecine douce", à Paris. Il livre les principales clés de sa méthode pour réussir le challenge.

Ralentir sur le saucisson, les pains au chocolat ou le fromage sans faire de régime. Voici la promesse de l'hypnose pour lutter contre les troubles du comportement et maigrir. Rien de magique. "C'est notre cerveau qui décide ou non d'imprimer les infos. L'hypnose n'est qu'un outil pour nous donner les clés du changement", explique Jean-Jacques Garet, hypnothérapeute, spécialisé dans les problèmes de poids.

"Visualiser le rétrécissement de son estomac"

Selon le spécialiste, l'hypnose permet d'avoir accès à la partie subconsciente du cerveau. C'est cette partie qui gère nos automatismes comme écrire parler, marcher, respirer : "Si elle est capable de ça, elle est aussi capable de détendre les muscles. Et pour les personnes en situation de stress intestinal, le premier bénéfice de l'hypnose est l'apprentissage de la relaxation. Beaucoup d'hommes et de femmes en surpoids ont les intestins et l'anus bloqué, constate Jean-Jacques Garet. Et le système lymphatique fonctionne mal."

Deuxième étape, la personne face à l'hypnothérapeute va subir des injonctions verbales, visuelles et corporelles. Après un état de profonde relaxation, il va être amené à visualiser le rétrécissement de son estomac. "Il y a une cadence d'apprentissage : 4 nuits pour créer et installer un réflexe, 3 semaines pour installer un début d'automatisme". Normalement la personne va avoir beaucoup moins faim pendant 3 jours, puis il faudra recommencer".

Déprogrammer certaines pulsions

L'objectif ensuite est de déprogrammer certaines pulsions en rendant la personne aveugle à une sollicitation. "Visualisez un pain au chocolat, par exemple. Placez-le devant vous. A-t-il une couleur ? Où est-il placé ? Une fois ces actions posées, vous allez l'éloigner mentalement de vous, lui faire changer de couleurs en l'imaginant en noir et blanc et le faire se déplacer tout en bas à gauche de cette image mentale que vous avez créée, indique Jean-Jacques Garet.

"Enfin, la thérapie consiste à mettre la personne face à un miroir mentalement, ajoute-t-il. Souvent les personnes qui ont besoin de maigrir ne s'aiment pas, se dévalorisent et ne prennent pas soin d'elles". On va alors s'intéresser à "qui êtes vous", "quelle est votre vie ?"

"Votre bouche n'est pas une poubelle"

Le thérapeute utilise des métaphores, c'est-à-dire un langage symbolique, pour guider l'inconscient du sujet et l'amener à trouver lui-même les solutions à ses problèmes. Des phrases sont censées créer un électrochoc et raisonner dans l'esprit : "Vous n'êtes pas une poubelle – vous n'avez donc pas à manger tout ce qui passe sous la main –, "Qui est l'acteur de votre vie ?"

Avec son programme "Mince" de 9 séances disponible en CD audio, le spécialiste préconise un suivi de 5 mois à raison de 1 à 2 séances par semaine pour perdre 10 kg.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour aller plus loin :
Lire "Je maigris avec l'hypnose et l'autohypnose", de Jean-Jacques Garet, à paraître en mai 2016, aux éditions Leduc.
Rendez-vous aussi sur le site de Jean-Jacques Garet.