Et si vous vous mettiez à la méditation ?

Méditer ou la meilleure façon d'améliorer son bien être au quotidien

--- Le ---

Difficile de nier les bienfaits de la méditation lorsque l'on est trop stressé. Mais comment s'y mettre quand on n'a jamais médité ?

Et si vous vous mettiez à la méditation ?
© iStock - Ruslanshug ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Pourquoi méditer ?

Exercice pratiqué par l'Homme depuis des millénaires, la méditation procure de très nombreux bienfaits. La vie des hommes du XXIe siècle a son lot de stress et d'angoisses au quotidien, engendré par le travail, qui demande de se dépasser chaque jour davantage, ainsi que la vie de famille, le couple et les enfants où il faut toujours être au top.

La méditation peut être une alternative au stress trop présent et aux maladies qu'il engendre. En effet, il a été prouvé à de multiples reprises que la méditation a un fort pouvoir de réduction de l'anxiété et de la dépression.

En pratiquant de manière assidue des exercices de méditation avec un professionnel, vous pourrez rapidement en ressentir les bienfaits, notamment au niveau de votre concentration, votre attention et vos capacités mentales. Messieurs, n’hésitez plus, la méditation n'est pas réservée qu'aux femmes !

Choisir la technique de méditation qui convient le mieux

Sur le papier, tout ça, c'est très bien et les bienfaits apportés par la méditation semblent indéniables. Mais dans les faits, comment ça marche ?

Il faut savoir qu'il existe différentes façons de méditer. Les 4 types les plus courants sont :

  • la méditation vipassan : basée sur la respiration, elle est l'une des techniques de méditation de base ;
  • la méditation transcendantale : fondée sur la relaxation profonde et le développement de la conscience ;
  • la méditation Zen : elle permet de changer sa vision de la réalité en un point de vue plus positif ;
  • la méditation en pleine conscience : cette technique a pour but de prendre conscience de son corps et de son environnement afin de mieux le maîtriser. Elle est aussi présente lorsque vous mangez, dans le cadre du "mindful eating".


Pour savoir quel type est fait pour vous, pensez à vous renseigner auprès de professionnels (médecin généraliste, sophrologue, psychologue...). Réfléchissez bien à ce que vous souhaitez, ce dont vous pensez avoir le plus besoin, ce que vous attendez de vos séances de méditation.

Si vous optez pour une pratique qui ne vous convient pas ou n'est pas adaptée, les effets ne pourront se faire ressentir.

Les effets de la méditation sur le corps et l'esprit

Chaque forme de méditation, dans la mesure où elle s'adapte à vos maux et à votre personnalité, opérera un changement en vous, plus ou moins rapide.

Vous vous sentirez plus léger et prendrez plus de recul sur les choses. Vous appendrez à analyser une situation compliquée avec sérénité et réflexion. Vous aurez plus de facilité à vous concentrer au quotidien et aurez rapidement une meilleure mémoire.
Vous serez aussi plus calme dans les moments difficiles et moins angoissé pour faire face aux difficultés.

Combien de temps ?

Tout ceci n'est pas magique ! Ne perdez pas de vue que la méditation doit être pratiquée régulièrement pour être efficace et que vous devez être patient pour en ressentir les premiers résultats. On dit généralement que 5 à 10 minutes de méditation quotidienne suffisent à retrouver un réel équilibre au bout de 2 ou 3 semaines de pratique.

Naturellement, on vous déconseille d'arrêter au terme de cette période. De toute façon, il paraît qu'une fois que l'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer. Alors, à vos marques, prêts, méditez !

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS