123médecins : un annuaire pour trouver son médecin partout en France

Une solution idéale pour trouver rapidement un docteur près de chez soi

--- Le ---

En jouant le rôle d'entremetteur entre médecins et patients, l'annuaire 123médecins permet de lutter contre l'extension des déserts médicaux en France.

123médecins : un annuaire pour trouver son médecin partout en France
© iStock - utah778 ©

De nos jours, l'obtention d'un rendez-vous médical a des airs de parcours du combattant. Il faut parfois patienter pendant des semaines, voire des mois, avant de décrocher le précieux sésame ; et tout ce qui n'est pas urgent devient secondaire – y compris dans le secteur privé, où les délais ne cessent de s'allonger.

Dans les zones rurales, l'accroissement des déserts médicaux prive toute une partie de la population d'un accès efficace aux soins. Les solutions ? Il en existe plusieurs à long terme. Mais à court terme, on peut compter sur les initiatives comme celle de l'annuaire 123médecins : une plateforme qui facilite la mise en relation entre les patients et les professionnels de la santé.

123médecins : facilitateur d'accès
aux professionnels de santé

La technologie au secours de la santé ? C'est la direction choisie par plusieurs startups, résolument décidées à améliorer les conditions d'accès aux soins et aux praticiens à une époque où trouver un spécialiste dans un domaine spécifique, ou dénicher un rendez-vous avant la semaine des quatre jeudis, tient parfois du miracle.

123médecins fait partie de ces acteurs du digital qui ambitionnent de changer la donne : l'annuaire 123médecins.info offre aux patients une solution pratique pour répondre aux deux besoins cités plus haut. Grâce à son moteur de recherche interne, il permet à l'utilisateur de mettre le doigt sur le bon praticien en quelques clics.

L'avantage ? Il est double. D'une part, il y a la simplicité de fonctionnement du site. Sur la page d'accueil, deux champs invitent à indiquer la discipline voulue et la zone géographique souhaitée (ville, département ou région) ; les résultats sont immédiats et affichent une liste de praticiens, accompagnée de nombreux renseignements (adresse, numéro de téléphone de contact, horaires de consultation, secteur de convention) ainsi que d'une carte marquant l'emplacement du cabinet, de l'hôpital, de la clinique ou du centre de soins.

D'autre part, il y a la richesse de la base de données. En effet, un annuaire n'a de sens que s'il réunit un grand nombre de contacts – imaginez la tristesse des Pages Jaunes avec seulement une dizaine d'inscrits par ville… La force de 123médecins réside donc dans sa capacité à attirer les praticiens : ils sont plus d'un million à s'être déjà inscrits sur le site. Conséquence : 123médecins enregistre un nombre record de 3 millions de recherches mensuelles. Qui elles-mêmes ont pour effet d'apporter aux professionnels de santé jusqu'à une centaine d'appels chaque mois dans les grandes villes (une dizaine dans les zones rurales).


Page d'accueil de l'annuaire 123medecins.info

Trouver un médecin en quelques clics

Le succès est donc déjà au rendez-vous pour 123médecins. Toutefois, son potentiel de croissance reste énorme, du fait de l'expansion des déserts médicaux et de ce qu'on appelle, en France, la "diagonale du vide". Une vaste zone dans laquelle les difficultés à dénicher un médecin peuvent dissuader les malades de se lancer dans une quête éperdue.

Les territoires ruraux ne sont pas seuls concernés par ce phénomène inquiétant. Bien sûr, la désertification touche en premier lieu des régions plus clairsemées, où les jeunes diplômés hésitent à s'installer ; où les hôpitaux ont tendance à fermer faute de pouvoir fonctionner à un régime normal. Mais les agglomérations de grande taille ne sont pas épargnées : non seulement trouver un médecin n'y est pas toujours aisé (même dans certaines communes d'Île-de-France, à quelques encablures de Paris, ce simple besoin reste truffé d'obstacles). Mais en outre, les patients doivent régulièrement faire le tri parmi un trop grand nombre de professionnels de santé concentrés en un même endroit (à qui s'adresser quand on doit voir un spécialiste pour la première fois ? Quand on doit contacter un chirurgien ?).

L'annuaire 123médecins propose des solutions pour chaque besoin. D'abord, en offrant un large choix parmi près de 200 spécialités diverses et variées, qu'il s'agisse de médecine conventionnelle (généralistes, pédiatres, ophtalmologues, dermatologues, gastro-entérologues, ORL, chirurgiens, radiologues...) ou de médecine douce (ostéopathes, homéopathes, acupuncteurs, étiopathes, etc.).

Ensuite, en garantissant le sérieux des professionnels de santé qui souhaitent s'inscrire sur 123médecins et profiter de la popularité de la plateforme. Leur adhésion (100 % gratuite) est soumise à vérification, ce qui permet d'assurer aux utilisateurs un accès aux soins rigoureux, en même temps qu'un certain confort dans leur choix.

Enfin, en créant un maillage du territoire médical français, de façon à ce que la patientèle puisse aisément entrer en contact avec les praticiens environnants. De cette manière, la lutte contre les déserts médicaux se place dans une optique inversée : non pas envoyer les médecins auprès des patients, mais montrer aux patients comment trouver les professionnels proches de chez eux.

123médecins : une réponse (digitale)
aux déserts médicaux

L'annuaire 123médecins prouve, du moins, que la réponse à la désertification médicale pourrait bien venir des initiatives privées de ce type. Bien sûr, les pouvoirs publics réfléchissent à des solutions, comme de proposer aux praticiens de s'installer dans les zones délaissées en échange d'un salaire majoré et de réductions de charges. Dans certaines collectivités, il n'est pas rare que les maires prennent en charge le loyer du cabinet pour inciter les professionnels à y poser leur mallette. Mais ces solutions impliquent des dépenses supplémentaires qui risquent fort de saper les efforts récents de la Sécurité sociale pour réduire son déficit.

D'autres idées, à plus long terme, attendent patiemment de se matérialiser. C'est le cas, par exemple, de la télémédecine, en gestation depuis une vingtaine d'années – alors même que cette technologie pourrait contribuer à limiter l'impact de la désertification tout en baissant les dépenses. C'est le cas également de la réforme du numerus clausus, véritable serpent de mer de la profession.

Or, en attendant des jours meilleurs, des plateformes comme 123médecins tiennent la corde en matière de maillage du territoire et de rationalisation des coûts de santé. En effet : ce type d'annuaire décline une solution à la fois pratique et économique qui va dans le sens de ce que l'Ordre des médecins proposait en 2016, à savoir simplifier l'organisation territoriale des soins via "une gouvernance partagée entre acteurs et usagers" (source : La Gazette des communes).

Et si cette gouvernance passait non pas seulement par plus de praticiens, mais par une meilleure localisation ? Cette interrogation résume parfaitement le projet 123médecins.

Thèmes connexes : sante
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS