Méthode Wim Hof : le froid vous veut du bien

Une technique de respiration pour résister au froid, mais pas que !

--- Le ---

Wim Hof est un homme qui a mis au point une méthode de respiration censée fortifier le corps et permettre de résister au froid glacial. Qui veut tester ?

Méthode Wim Hof : le froid vous veut du bien
© iStock - mihtiander ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Le froid, c'est bon pour la santé ! On vous a déjà parlé du bienfait des douches froides voire de la cryothérapie. Mais s'il y a un homme qui a bien compris les bénéfices qu'il pouvait tirer des températures négatives, c'est bien Wim Hof !

Il ne s'agit pas de gravir l'Everest en short et basket ni de courir un marathon du désert sans eau et encore moins de rester près de 2 heures dans l'eau glacée. Mais la méthode Wim Hof, surnommé "l'homme de glace", permet de maîtriser sa respiration, de rendre son corps plus endurant et plus résistant, d'améliorer sa circulation sanguine... On peut pratiquer chez soi en respectant quelques règles.

Le principe de la méthode Wim Hof

Wim Hof est un Néerlandais qui aurait battu pas moins de 20 records du monde de résistance au froid. En 2008, par exemple, il est resté dans un conteneur translucide rempli de glace pendant... 72 minutes !

Selon ce qu'il affirme, sa technique respiratoire consiste à synthétiser la graisse brune pour résister au froid, d'augmenter les battements cardiaques, le niveau d'adrénaline, le niveau alcalin du sang via une hyperventilation.

Comment ça fonctionne ?

Avec la méthode Wim Hof, les globules rouges se gorgent d'oxygène pour augmenter le taux de diffusion de l'oxygène dans les cellules, les tissus, les organes, les muscles. Quand il y a hyperventilation, le corps ne reçoit plus d'oxygène et produit du CO².

Il s'agit d'inspirer profondément mais rapidement puis d'expirer doucement plusieurs fois de suite. Puis, on retient sa respiration avec les poumons pleins d'air avant de rester en apnée les poumons vides. Une séance dure de 20 à 30 minutes.

Pour terminer la séance et prolonger les bienfaits de la méthode Wim Hof, vous pouvez prendre une douche froide, en commençant bien par les pieds pour éviter l'hydrocution.

A quoi sert cette technique de respiration ?

Cette façon de respirer permet la production d'hormones bénéfiques comme la dopamine, la sérotonine, l'adrénaline et procure une sensation de bien-être. Les capacités et les performances du corps augmentent progressivement.

On parvient progressivement à maîtriser sa respiration, à rendre son corps plus endurant, à améliorer la circulation sanguine, les capacités cognitives, les défenses immunitaires ou encore la qualité du sommeil.

Les dangers de la méthode

Attention, toutefois ! Cette pratique ne doit pas être effectuée sans prendre de précautions car il y a un risque d'évanouissement. Il ne faut pas faire ces exercices en conduisant, en se baignant ou dans un environnement non sécurisé.

L'hyperventilation peut par ailleurs entrainer des picotements au niveau des extrémités ou des acouphènes. Il faut donc agir progressivement. On conseille donc de pratiquer chez soi en commençant par 30 à 60 inspirations profondes puis deux séries d'apnée, le tout avec uniquement des pensées positives. Alors, qui veut tester la méthode Wim Hof ?

Thèmes connexes : relaxation sante
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS