Abdominoplastie : le lifting du ventre destiné aux hommes

Une opération de chirurgie esthétique pour les hommes qui ont trop maigri

--- Le ---

Pour perdre du ventre, faire du sport ou suivre un régime n'est pas toujours suffisant. Dans ce cas, l'adominoplastie peut être indispensable.

Abdominoplastie : le lifting du ventre destiné aux hommes
© tomzilaze ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Les interventions de chirurgie esthétique chez les hommes ne sont pas les même que les femmes en raison de critères esthétiques de "beauté masculine" différents. En effet, la silhouette masculine stocke d'avantage la graisse au niveau des seins, des hanches et au niveau de l'ensemble de l'abdomen et du ventre, créant ainsi la classique "bouée". L'abdominoplastie semble être la solution pour résoudre ce problème.

Dans quels cas recourir à l'abdominoplastie ?

Après un amaigrissement important ou une chirurgie de l'obésité, l'homme peut souffrir d'excès cutané important avec un relâchement musculaire de la paroi abdominale. Il peut subsister des amas graisseux localisés au niveau de l'abdomen et du ventre.

L'âge et la pratique sportive sont deux facteurs qui peuvent contribuer au stockage graisseux. L'intervention d'abdominoplastie va donc permettre de retrouver un confort musculaire grâce au resserrage des muscles de l'abdomen. Cette pratique va également agir comme un "lifting du ventre" en éliminant les excès de peau. 

L'importance d'une bonne analyse médicale

Avant la prise en charge d'un nouveau patient, le chirurgien esthétique va alors précéder à un examen afin d'évaluer la répartition de la graisse, la tonicité ou le relâchement de la sangle abdominale ainsi que la qualité de la peau qui peut être atteinte, par exemple, de vergetures. Une liposuccion peut être envisagée si l'exercice physique ou les régimes ne suffisent pas à réduire un trop gros surplus de graisse. 

L'abdominoplastie pour les hommes
est une opération délicate, il est alors primordial de demander avis à son médecin et de suivre à la lettre les conseils donnés par les spécialistes comme le Dr Hunsinger qui saura répondre à vos demandes et à vos doutes.

Comment se déroule l'opération ?

Deux rendez-vous espacés de quinze jours avec votre chirurgien permettront de confirmer votre motivation et de discuter avec lui du résultat final espéré. Pour les fumeurs, l'arrêt du tabac les deux mois précédant l'opération permettra de limiter les risques de nécrose.

De l'aspirine, des anti-inflammatoires et des anticoagulants vous seront prescrits quinze jours avant l'intervention chirurgicale afin de limiter les risques d’hémorragie. Enfin, quelques jours seulement avant de subir l'abdominoplastie, vous aurez un entretien avec un anesthésiste afin de prévenir de tous les risques liés à une anesthésie générale.

Une plastie abdominale peut varier entre une à quatre heures selon le surplus de graisse à éliminer. Pour une abdominoplastie standard complète, le chirurgien va venir inciser autour du nombril et le long de la ligne pubienne. Il aspire ainsi le surplus graisseux de cette partie du ventre et des hanches si nécessaire. Il retire ensuite la peau se situant entre l’ombilic et la ligne pubienne, puis décolle la peau sur la partie haute de l’abdomen.

Quels sont les résultats après l'opération ?

Après l'opération, des drains et des lames en silicone sont placés sous la peau, avant d'être retirés un à deux jours après l'opération, en même temps que le pansement. Pendant plusieurs semaines, une gaine de contention viendra remplacer les drains. Il faudra éviter au maximum les exercices physiques pendant six à huit semaines et deux semaines d'arrêt de travail sont largement conseillées.

Le résultat final est jugeable entre six mois et un mois après l'opération, il ne faut donc pas s’inquiéter si, pendant les premiers mois, la cicatrice est très rouge et relativement volumineuse ; elle se fera de plus en plus discrète au fil du temps.


Thèmes connexes : maigrir sante corps
A LIRE AUSSI ...
A VOIR AUSSI EN VIDEO
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS