Quel rapport entretiennent les hommes avec leur poids ?

Le gras tient une place prépondérante au centre du couple

--- Le ---

Hommes et femmes sont-ils égaux face aux problèmes de poids ? Une étude Ifop montre les rapports que les couples entretiennent avec les kilos en trop.

Quel rapport entretiennent les hommes avec leur poids ?
© macniak ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Une étude menée par l’Ifop pour Naturavox sur un échantillon de 1009 Français de plus de 18 ans, nous explique pourquoi, à l’approche des beaux jours, l’envie de sculpter son corps et perdre du poids est si importante.

Comment la prise de poids est-elle gérée au sein d’un couple ? S’agit-il d’une angoisse purement féminine ou les hommes sont-ils aussi concernés ? Alors que ces derniers ont bien souvent plus de poids à perdre, essayons de comprendre quel rapport les hommes ont avec leur poids.

Les hommes se sentent-ils concernés par leur poids ?

Les résultats de l’enquête sur l’évaluation du nombre de kilos à perdre à titre personnel ont démontré qu’il existe un réel déséquilibre entre les deux sexes.

Les femmes se sentent beaucoup plus préoccupées par les excès de poids, alors que les données nous prouvent le contraire. En effet, alors qu’un homme sur deux a du gras à perdre, ils ne sentent pas aussi concernés que les femmes. Affichant un IMC moyen plus élevé (25,5), les hommes ont autant de kilos à perdre que les femmes : 8,5 kg pour les femmes contre 8,9 kg pour les hommes.

Malgré tout, la pression à la minceur s’avère toujours plus forte dans l’esprit des femmes, indépendamment de leur corpulence réelle.

Prise de poids chez l’homme et influence au sein du couple

Pendant cette période où le corps se dévoile, les hommes et les femmes se confrontent aux normes de beauté corporelles.

L’influence sociale n’épargne cependant personne. Une forte pression touche les jeunes hommes des classes populaires et/ou de milieu rural au sein des couples. D’exigence égale, 64 % des garçons de moins de 25 ans souhaitent que leur partenaire perde du poids.
On note des tendances opposées chez les personnes d’un âge plus avancé : à partir de 35 ans, ce sont les femmes qui souhaitent en majorité que leurs conjoints perdent du poids. Les poignées d'amour et le dad bod ne seraient-ils finalement pas si sexy ?

Globalement, 33 % des Français admettent être gênés par le surpoids de leur partenaire notamment en public, mais n’osent le dire. Un chiffre qui tend à démontrer que les kilos en trop restent un sujet relativement tabou dans le couple, même si celui-ci n'amène que très rarement à la rupture. Ouf !

Cliquez ici pour voir les résultats complets de cette étude Ifop pour Naturavox

Thèmes connexes : maigrir
A LIRE AUSSI ...
A VOIR AUSSI EN VIDEO
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS