Pourquoi le maté est-il en train de devenir la nouvelle boisson tendance ?

A la découverte du maté et ses bienfaits merveilleux pour la santé

--- Le ---

Le maté est une boisson amérindienne traditionnelle ancestrale. Mais ce n'est que récemment qu'elle est devenue populaire chez nous. Pourquoi ?

Pourquoi le maté est-il en train de devenir la nouvelle boisson tendance ?
Samuel Azambuja Kochhan ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Boisson sud-américaine popularisée en France par le footballeur Antoine Griezmann, le maté fait de plus en plus d'adeptes. Riche en caféine mais se buvant comme un thé, ce breuvage offrirait de nombreux bienfaits pour la santé.

Bon, on vous le dit tout de suite, vous ne deviendrez pas champion du monde avec une tasse de maté chaque matin ; mais vous aurez une bonne source d'énergie, naturelle et parfumée.

Mais qu'est-ce que le maté ?

Beaucoup consommé dans les pays d'Amérique latine, le maté (ou chimarrão en portugais) était, au départ, une boisson d'origine amérindienne.

Il se prépare comme du thé, mais avec des feuilles de yerba mate (1 à 2 grammes) que l'on laisse infuser dans 200 ml d'eau bouillante. Une bonne alternative pour les personnes lassées de leur sempiternelle tasse de café ou de thé, et qui possède, en plus, certaines vertus intéressantes.

Les bienfaits du maté

Riche en caféine, le maté est avant tout un énergisant naturel, mais pas seulement. On lui attribue également plusieurs vertus pour la santé, comme :

  • des propriétés diurétiques et laxatives ;
  • le soulagement des maux de tête ;
  • un accroissement des capacités cognitives (concentration, vigilance) ;
  • un effet coupe-faim utile pour la perte de poids ;
  • un effet anti-oxydant bon pour le système cardiovasculaire.


Une plante relativement riche en bienfaits, donc, mais dont il ne faut pas abuser.

Des contre-indications ?

Comme le café, l'absorption de maté doit être limitée à une ou deux (voire trois) tasses quotidiennes. Plus, et on s'expose notamment à des insomnies et à une hausse de la pression artérielle. C'est pour cette raison que, même si leur idole Griezmann se montre souvent avec sa petite infusion de feuilles de yerba mate, il ne faut pas laisser vos enfants en consommer.


Antoine Griezmann et sa préparation de maté pendant l'Euro 2016

Thèmes connexes : boisson sante cafe
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS