Les bonnes habitudes du matin pour booster sa journée

6 conseils pour se lever du bon pied et réussir tout ce que l'on entreprend

--- Le ---

Adopter des comportements positifs dès le lever du lit vous aidera à être plus heureux, plus productif, bref plus épanoui, tout au long de la journée.

Les bonnes habitudes du matin pour booster sa journée
iStockphoto - SanneBerg ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

"J'ai beau être matinal, j'ai mal." Oui, parfois, même lorsque l'on est pas du genre flemmard sous la couette, se lever (plus ou moins) tôt n'est pas une partie de plaisir. Notamment en hiver, quand il fait -1000° dehors.
Mais puisque "l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt" (et sans forcément se mettre au miracle morning), il faut bien sortir du lit à un moment ou un autre. Et vous allez voir que certaines habitudes matinales, à adopter dès le lever, vous aideront à réussir votre journée.

Une façon de hacker son métabolisme

"Hacker son métabolisme". Voilà une expression très prisée de nos amis anglo-saxons. En Angleterre et aux Etats-Unis, les hommes sont effectivement très nombreux à chercher comment "doper" leur corps naturellement. On en avait d'ailleurs déjà parlé sur Masculin, dans cet article.

On n'y pense pas toujours, mais c'est un fait : l'Homme (l'humain, si vous préférez) est le seul mammifère du règne animal à mettre un réveil le matin, à interrompre volontairement son cycle de sommeil. Loin d'être anodin, ce fait va conditionner toute la suite de notre journée. Ainsi, dès que vous entendez le son de votre réveil, votre corps et votre esprit analysent instantanément les ressources énergétiques disponibles.

Un coach expert en performance cognitive basé à San Francisco, Phil Boissiere, explique ceci de façon concrète : "Ces ressources sont l’énergie provenant de la nourriture entrant dans le corps au cours de la première heure de réveil et de l’énergie stockée telle que le glycogène et les graisses. Pour que le cerveau fonctionne correctement, il a besoin de beaucoup d’énergie. Le cerveau utilise quotidiennement 20% de l’énergie du corps."

C'est donc physiologique : prendre de bonnes habitudes le matin vous donnera l'assurance d'être en forme pour le reste de la journée. Pour vous mettre sur de bons rails, voici 6 attitudes matinales qui vous aideront à booster votre corps pour les heures suivantes.

#1. Avoir une routine matinale

N'ayez pas peur : on ne vous incite pas à sombrer dans la routine quotidienne et à vous ennuyer chaque jour. Simplement, en vous fixant des objectifs précis, en vous forçant à suivre une routine prédéfinie, votre corps saura à quel moment il devra mobiliser telle ou telle ressource. Vous ressentez le besoin de boire un café à 10 heures ? Faites-le (mais n'en abusez pas) ! Vous avez besoin d'une pause à 15 heures ? Prenez l'air 10 petites minutes si vous le pouvez.

Certes, cela ne suffira pas toujours à éviter le coup de mou de la fin de matinée ou du milieu de l'après-midi, mais cela fera forcément du bien à votre corps et à votre esprit !

#2. S'entraîner chaque matin

On ne vous demande pas de faire une heure de sport ou d'aller courir 10 kilomètres dès le réveil. 3 à 5 minutes d'activités peuvent suffire à réveiller votre corps au niveau cellulaire, à améliorer votre circulation sanguine, et donc à vous préparer pour la suite de la journée.

Faites travailler l'ensemble de vos groupes musculaires, que vous préfériez soulever des haltères, faire des pompes ou des abdos, du gainage, courir... Dans l'idéal, pensez à changer d'exercice chaque jour pour bénéficier d'un entraînement complet tout au long de la semaine.

Rappelez-vous que l'objectif n'est pas ici de gagner 8 kilos de muscle en 6 mois, mais de faire quelques minutes de sport au quotidien pour booster votre métabolisme et réveiller votre corps.

#3. Manger moins et dormir plus

On ne vous apprendra rien en disant que certaines choses deviennent plus compliquées quand on prend de l'âge. On pense par exemple à la brioche qui a tendance à gonfler au fur et à mesure que les années passent. Oui, messieurs, quand on vieillit, il faut veiller à manger moins et à dormir plus... tout en maintenant une activité sportive régulière.

Quand on approche la cinquantaine, on perd généralement de la masse musculaire (d'autant que le style de vie devient souvent plus sédentaire qu'à 20 ans). Il faut donc compenser en pensant à ménager son corps : 8 heures de sommeil sont recommandées pour garder la forme à l'âge adulte !

#4. Boire un verre d'eau

Avant de déguster votre Banania ou votre cappuccino lors du petit-déjeuner, commencez votre journée en avalant un simple verre d'eau. Bien s'hydrater est essentiel pour être en forme, notamment le matin : on a trop tendance à oublier que le corps se déshydrate lorsque l'on dort et que cette déshydratation ralentit notre métabolisme.

Si vous vous réveillez avec la sensation d'être fatigué le matin malgré une bonne nuit de sommeil, ce n'est pas nécessairement parce que vous êtes épuisé, mais déshydraté. Buvez donc un grand verre d'eau et ça devrait aller mieux !

#5. Avaler un bon petit-déjeuner

Depuis l'enfance, on nous répète que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Même si vous n'avez pas une faim de loup, il est important de prendre un petit-déjeuner complet et équilibré. Ne vous contentez pas de grignoter un biscuit ou d'avaler un verre de lait.

Le repas idéal doit combiner des protéines, des bonnes graisses et des fibres pour donner de l'énergie à votre corps toute la matinée. Si l'eau et l'exercice donneront un coup de fouet rapide à votre métabolisme, un bon p'tit déj' vous donnera l'énergie suffisante pour tenir jusqu'au déjeuner !

#6. Prendre le temps de se relaxer

Le dernier conseil pour booster son métabolisme et faire le plein d'énergie pour toute la journée, c'est de se relaxer. De prendre le temps de se détendre. Une journée d'étude ou de travail apporte toujours son lot de stress et de fatigue (encore plus si vous avez des enfants !).

Gardez à l'esprit que le stress génère une augmentation de votre taux de cortisol. Etre sous tension est déjà un sentiment désagréable, vous en conviendrez. Mais, en plus, cette hormone a le mauvais goût de faciliter le stockage des graisses, notamment au niveau de l'abdomen. Et donc de vous faire grossir !

Alors, avant de vous lancer dans votre rush quotidien, pensez à prendre du temps rien que pour vous. Même si vous ne disposez que de quelques minutes pour fermer les yeux, vous étirer, méditer ou faire le vide, cela pourrait faire toute la différence en ce qui concerne votre capacité à atteindre vos objectifs.

Thèmes connexes : hygiene de vie sommeil stress
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS