Comment trouver l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ?

Parce qu'il n'est pas toujours facile de concilier son job et son couple

--- Le ---

Déplacements à répétition, tâches ménagères, éducation des enfants... Concilier vie de famille et vie professionnelle n'est pas une mince affaire.

Comment trouver l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ?
g-stockstudio ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Pour être heureux au quotidien, il faut être globalement épanoui. Et donc trouver un parfait équilibre. Notamment en ce qui concerne sa vie professionnelle et sa vie personnelle, que l'on soit seul ou en couple, avec ou sans enfant.

Déjà sur le papier, ce n'est pas simple. Alors, "dans la vraie vie", comment trouver cet équilibre ? Comment réussir sa vie de famille sans ruiner sa carrière ? Comment cartonner au boulot sans négliger sa famille ? On vous donne quelques éléments de réponse avec ces 5 conseils de base pour faire de vous un homme accompli.

#1. Le temps, c'est de l'argent... et vice-versa !

Tout le monde connaît ce fameux dicton "Le temps, c'est de l'argent". Il faut dire que c'est un bon moyen pour un patron d'inciter ses salariés à travailler toujours plus vite pour espérer gagner quelques pépettes supplémentaires en fin de mois. Mais STOP avec cette pression inutile ! Car, à l'inverse, on oublie trop souvent que "l'argent, c'est du temps".

En effet, quand on a la chance d'avoir un budget suffisant, on peut se permettre de dépenser de l'argent pour se dégager encore plus de temps. A la maison, cela peut passer par l'emploi d'une femme de ménage, par exemple. Au travail, on assiste aujourd'hui au développement des assistants virtuels, qui permettent de gagner un temps fou, notamment pour les tâches dites administratives (gestion des emails, de l'agenda, des réseaux sociaux…). Avoir plus de temps "libre", c'est évidemment la clé pour être plus épanoui au boulot et à la maison !

#2. L'important, c'est la santé !

On parlait plus haut de dicton bien connu et on pourrait faire de même ici : "Le travail, c'est la santé", chantait Henri Salvador (on aime les références modernes chez Masculin). Mais il disait aussi que "rien faire, c'est la conserver". Et c'est bien ce dernier point qui est important : conserver la santé, rester en forme.

Pour cela, il n'y a pas 50 solutions : il faut avoir une hygiène de vie au top. Bien manger, bien dormir, faire du sport. Si vous avez la chance de pouvoir faire les trois, ou si vous vous en donnez vraiment la peine, vous verrez que vous vous sentirez mieux dans votre corps, mais aussi dans votre tête.

#3. "Travailler mieux" et pas "travailler plus"

Ce n'est pas parce que vous passez 50 heures par semaine sur votre lieu de travail que vous serez plus efficace. Bien au contraire. Certains de vos collègues feront peut-être (et même sans doute) aussi bien leur job en y passant 2 fois moins de temps.

En France, quitter son bureau avant ses collègues n'est pas forcément bien vu. Mais il faut en finir avec le présentéisme. Et surtout, il faut apprendre à travailler plus intelligemment au quotidien, plus efficacement.

OK, certains hommes sont bordéliques et s'en accommodent très bien. Mais pour d'autres, un minimum d'organisation apportera un maximum de résultats. Là encore, vous pouvez bénéficier de nombreux outils en ligne pour faciliter vos tâches quotidiennes (Trello est l'un des plus connus). Toute cette énergie que vous n'aurez pas dépensée sur votre lieu de travail pourra être utilisée à la maison ! C'est votre chéri(e) qui va être content(e) !

#4. Carpe diem, mais pas que !

La vie est trop courte pour ne pas en profiter. Evidemment que vous devez vivre l'instant présent, saisir les opportunités quand elles se présentent à vous.

Profitez de ces moments où vos enfants apprennent à marcher, ils n'existeront bientôt plus que dans vos souvenirs. Vivez à fond ces moments où vous êtes juste avec votre chérie, au restaurant, en voyage ou sur votre canapé sous un plaid : qui sait si elle sera encore là demain ?

Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il ne faut rien planifier. Car votre carrière professionnelle et votre vie amoureuse peuvent aussi s'envisager comme des épreuves de fond, des aventures au long cours. Epargner pour sa retraite, acheter un appartement, prévoir le futur de ses enfants : certains hommes trouvent ça "flippant", mais il ne tient qu'à vous d'en faire quelque chose de plus excitant, gratifiant. Il ne faut pas s'interdire de prendre quelques risques !

Entre brûler la vie par les deux bouts et tomber dans la routine, il y a un juste milieu, un équilibre à trouver. Un de plus !

#5. Vouloir s'améliorer, c'est la base

Certains diront peut-être que cet article n'a servi qu'à enfoncer des portes ouvertes. Tant pis. Oui, la plupart des conseils évoqués ici ne sont finalement que du bon sens. Mais il semblerait que de nombreux hommes aient besoin qu'on leur répète encore et encore que "quand on veut, on peut" ou qu'on n'est "jamais mieux servi que par soi-même".

Alors, pour ce dernier conseil, on va vous redire qu'il ne tient qu'à vous de devenir meilleur, de trouver ce fameux équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Vous avez la chance de disposer d'une multitude de ressources en ligne et autres tutoriels traitant de développement personnel. Certes, tous ne méritent pas votre attention. Mais s'ils peuvent vous aider à passer à l'action, c'est tant mieux ! Et rappelez-vous que si les nouvelles habitudes que vous avez prises ne vous conviennent pas, rien ne vous empêche de les abandonner. Il suffit de se bouger !

Prenez-vous en main et soyez les maîtres de votre vie : c'est encore ça, le meilleur conseil pour devenir un homme accompli.

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES