Devenir chaque jour 1 % meilleur grâce à la méthode Kaizen

Kaizen ou l'art de progresser à petits pas

--- Le ---

Si le développement personnel a la cote auprès des hommes, la méthode Kaizen est l'une de celles qui rencontre le plus d'adeptes. De quoi s'agit-il ?

Devenir chaque jour 1 % meilleur grâce à la méthode Kaizen
© iStockphoto - Jirsak ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Vous êtes devant un immense escalier et votre but est d'en atteindre le sommet. Pour se faire, au lieu de se fatiguer en grimpant les marches quatre à quatre ou de marcher inlassablement, on y va tranquillement. Étape par étape, en se reposant quand on en a besoin. Et un jour, sans même s'en rendre compte, le sommet est là, devant vous. Votre objectif est atteint. Voilà, en gros le principe de la très populaire méthode Kaizen. Intéressé ? On vous en dit plus.

Une méthode de développement personnel innovante

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas."

Cette maxime de Lao-Tseu, c'est ce qui se rapproche le plus du concept Kaizen. En effet, en japonais, Kaizen signifie "amélioration". Mais là où la méthode diffère de beaucoup d'autres, c'est dans son approche philosophique. Ici, on ne demande pas un engagement de chaque instant pour atteindre des objectifs précis. On ne passe pas plusieurs heures par jour sur un projet qui nous tient à cœur.

Non. Au contraire, on multiplie les petites actions, chaque jour, dans un but précis. On se fixe un plan de route atteignable sans fournir d'immenses efforts, ni un gros investissement, et on s'y tient. C'est un travail au long cours qui, à terme, ne doit plus être une simple méthode, mais devenir un mode de vie. C'est ce que l'on appelle l'amélioration continue.

Comment mettre en place la méthode Kaizen ?

La force principale de la méthode Kaizen, c'est qu'elle peut s'adapter à tous les hommes et à beaucoup de projets, dont :

  • l'apprentissage d'une langue ;
  • la sociabilisation ;
  • la remise en forme ;
  • l'abandon de mauvaises habitudes (alcool, cigarette) ;
  • l'évolution personnelle ou professionnelle...


Dans tous les cas de figure, les maîtres-mots restent douceur et planification.

Dans les faits, cela peut se présenter ainsi. Vous souhaitez reprendre le sport. Au lieu de vous infliger des séances interminables, extrêmement intenses pour vous décourager au bout d'une semaine, vous préparez un plan de travail évolutif dans lequel vous augmentez le volume d'entraînement petit à petit, en écoutant votre corps. C'est un peu comme la surcharge progressive en musculation.

On crée une dynamique positive et réaliste qui s'oppose aux projets à long terme, purement théoriques qui ne font que nourrir notre procrastination.

La méthode Kaizen : pour qui ? pour quoi ?

La méthode Kaizen a cet intérêt qu'elle peut s'adapter à des objectifs parallèles sans aucun problème. Pour tout ce qui concerne le développement personnel, elle est d'une efficacité à toute épreuve. Mais attention, il ne s'agit pas non plus d'une solution miracle à tous vos problèmes !

Pour se perfectionner ou surtout exceller dans un domaine, par exemple, elle ne peut pas être suffisante. Pour devenir un bon joueur d'échecs, il faut pratiquer énormément et apprendre par cœur de nombreuses combinaisons, par exemple. Pour gagner ne serait-ce que quelques centièmes au 100 mètres, un sprinteur doit multiplier les courses, jusqu'à se faire vomir parfois. Ici, la méthode Kaizen ne pourra pas être efficace, à moins de l'adapter à ses propres besoins.

En fait, Kaizen, c'est une promesse simple que l'on peut résumer ainsi : devenir 1 % meilleur chaque jour. Pas de miracle, pas de rêve, mais un concept qui s'adapte parfaitement à nos modes de vie moderne, où l'on a que très peu de temps au quotidien à consacrer à notre développement.

À l'opposé du tout, tout de suite, la méthode Kaizen vous offre un petit peu chaque jour en compensation d'un effort équivalent. Un deal honnête et raisonnable, non ?

Le livre à lire :

Un petit pas peut changer votre vie : La voie du kaizen Un petit pas peut changer votre vie : La voie du kaizen
Robert Maurer

171 pages
Editeur : Anne Carrière
Publication le 15 mars 2006
ISBN : 284337359X

 


Acheter

 

Thèmes connexes : reussir hygiene de vie
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES