Le vin rouge, ça aide à... lutter contre les caries ?

Du vin rouge pour des dents blanches

--- Le ---

Envie de soigner votre sourire et d'avoir des dents blanches ? Buvez donc du vin rouge ! A défaut, l'huile de pépins de raisin est aussi à recommander.

Le vin rouge, ça aide à... lutter contre les caries ?
© iStock ©
RelaxNews

Les résultats d'une nouvelle étude vont ravir les amoureux du vin puisqu'ils apportent encore plus de bonnes raisons de se verser un verre de vin sans complexe, après que les scientifiques aient découvert que cela pourrait être bénéfique pour leurs dents.

Vin rouge et huile de pépins de raisin

Selon une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, le vin rouge contient des éléments antimicrobiens dont on a découvert qu'ils aident à tuer les bactéries dans des tests de simulation en laboratoires.

Le même effet a été observé avec l'extrait de pépins de raisin. Boire un verre d'huile de pépins de raisin paraît en revanche beaucoup moins appétissant.

Les caries, les maladies de la gencive et la perte de dents sont causées par l'accumulation de bactéries dans la bouche. Elles forment des "biofilms", des communautés de bactéries qui se transforment en plaque, produisent de l'acide et sont difficiles à tuer. Des études précédentes suggéraient que les polyphénols pouvaient ralentir le développement des bactéries.

Bientôt du vin rouge dans le dentifrice ?

Pour tester cette théorie dans des conditions réalistes, des scientifiques espagnols et suisses ont fait pousser des cultures de bactéries qui reproduisent l'environnement buccal et ont plongé les biofilms dans plusieurs liquides comme le vin rouge, le vin rouge sans alcool, le vin rouge mélangé à un extrait de pépins de raisin, de l'eau et de l'éthanol à 12%.

De tous les liquides, les trois formes de vin rouge sont celles qui se sont montrées les plus efficaces pour éliminer les bactéries. Les chercheurs déclarent que leur découverte pourrait être utilisée pour exploiter les pouvoirs de lutte contre les caries du vin rouge et les incorporer dans des produits comme les bains de bouche ou les dentifrices.

Attention, le vin, ça tache...

Cependant, avant de vous servir un troisième verre de Cabernet, gardez à l'esprit que le vin rouge tache aussi les dents.

Pour éviter les tâches permanentes, les spécialistes de Winefolly.com proposent une batterie de conseils, comme boire de l'eau pétillante et manger des aliments riches en fibres pour affaiblir et frotter les traces vin avant qu'elles n'aient une chance de tâcher. Ils conseillent aussi d'éviter le vin blanc acide qui agit comme du papier de verre et enlève aux dents leur couche protectrice.

Ou, comme si vous aviez besoin d'une excuse pour le faire, vous pouvez associer le vin rouge avec du fromage à pâte dure, qui vernit et polit les dents.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

Thèmes connexes : vin dent hygiene de vie
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS