Cette étonnante piste cyclable brille dans le noir

Aux Pays-Bas, une piste cyclable conçue comme un tableau vivant

--- Le ---

Patrie de Van Gogh, les Pays-Bas ont inauguré une piste cyclable inspirée de l'œuvre La Nuit étoilée. Et pour cause : elle est phosphorescente.

Cette étonnante piste cyclable brille dans le noir
© Studio Roosegaarde ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

"La Nuit étoilée" cyclable

Si vous rêviez de vous balader pour de vrai dans les toiles des grands maîtres, le designer Daan Roosegaarde a réalisé votre souhait. Il vient d'inaugurer une piste cyclable inspirée du célèbre tableau de Van Gogh intitulé "La Nuit étoilée".

Située dans la ville de Nuenen aux Pays-Bas, dans laquelle le peintre a passé quelques années (1883-1885), cette voie cyclable semble sortie tout droit du chef-d'œuvre de l'artiste et embarque les cyclistes dans un rêve au cœur des étoiles.


La piste cyclable "Van Gogh"

La poésie au bout du guidon

Recouverte d'un revêtement phosphorescent s'illuminant à la tombée de la nuit, la voie cyclable céleste emporte les amateurs de la petite reine dans un voyage poétique. Un tournoiement de spirales leur ouvre un chemin magique et les guide sur presque deux kilomètres.

Cette piste aux étoiles est une combinaison de peinture et de poudre phosphorescente qui se charge grâce à la lumière du jour et continue de briller huit heures après le coucher du soleil. Un dispositif de LED est prévu dans le cas où le temps pluvieux ne permettrait pas à la peinture de se charger suffisamment.

Pour Daan, cette solution est beaucoup plus apaisante pour les yeux et la nature environnante que les autres types d'éclairages.


Piste cyclable phosphorescente aux Pays-Bas

La modernité au service de l'histoire

Inscrivant cette initiative dans une volonté de faire se rejoindre la technologie, l'histoire et la culture, le Studio Roosegaarde, basé aux Pays-Bas et en Chine, n'en est pas à son coup d'essai en ce qui concerne les créations originales à l'intersection entre l'art, l'espace public et la technologie.

Le jeune designer a en effet équipé récemment quelques mètres d'une autoroute néerlandaise avec de la peinture dynamique destinée à assurer une meilleure sécurité aux automobilistes.


Thèmes connexes : velo insolite
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS