Ces photos transforment Hong Kong en un monde miniature

Hong Kong, mégapole grouillante par excellence, prend une toute autre dimension devant l'objectif du photographe Harold HDP avec ces clichés « tilt shift ».

Hong Kong, une mégapole miniaturisée à l’échelle du jouet

En cantonnais, Hong Kong signifie « port parfumé ». Cette mégapole grouillante de sept millions d’habitants a su séduire l’artiste photographe Harold HDP – Harold de Puymorin de son vrai nom –. Celui-ci utilise la technique du « tilt shift » pour la représenter comme une ville miniature dans le merveilleux monde du jouet.

Hong Kong comme vous ne l’avez jamais vue

Quoi faire pendant ce long week-end? Et pourquoi pas un marathon films et dessins animés sur la thématique de Pâques ? Nous sommes partis à la chasse pour vous et nous avons fait une mini-sélecti...Lire la suite

Harold HDP a su capter des instants magiques de la ville en plein mouvement. En jouant avec l’effet tilt shift, le photographe représente des vues de buildings, de personnages pris de haut et de scènes de rues qui ont été miniaturisées grâce à cette technique. L’œuvre de l’artiste ressemble ainsi à un jeu pour enfant.

Les pièces assemblées les unes aux autres montrent la réalité d’une ville géante représentée comme une maquette. Les personnages évoluant dans les rues de Hong Kong se transforment ici en figurines et les véhicules ressemblent aux petites voitures avec lesquelles nous jouions étant enfant.

HDP transforme Hong Kong en un monde miniature

L’effet tilt shift, c’est quoi ?

Harold HDP a utilisé l’effet tilt shift pour donner cette impression d’un monde miniature lorsqu’il a photographié la ville de Hong Kong. Très apprécié des utilisateurs d’Instagram, cet effet permet de donner de la netteté à une zone précise de la photo tout en laissant volontairement le reste du paysage flou tout autour.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Ainsi, l’artiste fait croire que les photos ont été prises de très près comme à quelques centimètres de la cible. En fait, il n’en est rien et c’est l’esprit qui fait une interprétation des scènes comme si ces dernières étaient minuscules. Ainsi, les gratte-ciel d’Hong Kong semblent être à l’échelle de boites d’allumettes empilées les unes contre les autres. Et force est de constater que le résultat est bluffant.