10 photos troublantes pour illustrer la croissance des villes

Shanghai, Dubaï, Séoul… ces villes ont connu une explosion démographique sans précédent ces dernières années. La preuve en 10 photos.

Quand les gratte-ciels et le béton prennent le pas sur la nature

En comparant des photos de villes célèbres prises aujourd’hui avec des clichés étalés sur le siècle dernier, on se rend de l’évolution fantastique – et parfois dérangeante – de certaines agglomérations. Certaines se sont embellies alors que d’autres non, mais dans tous les cas, le paysage s'en est trouvé bouleversé. Parmi les évolutions les plus frappantes, celle de Shanghai : la photo se passe de commentaires.

Shanghai aujourd'hui :
Shanghai en 2016

Le printemps est enfin arrivé et avec lui, une nouvelle sélection de séries télévisées incontournables vous attend ! Pour ceux qui cherchent à agrémenter leurs soirées ou week-ends, voici une liste d...Lire la suite

Des poussées de champignons

Difficile de nier le fait que les Emirats Arabes ont transformé leur désert en immenses gratte-ciels en seulement quelques années. Les deux photos de Dubaï prises en 2000 et 2005 montrent la rapidité avec laquelle les immeubles ont été construits. Dans cette région, les villes modernes bordées de verdure défient le sable. En voyant la plage de la ville d’Abu Dhabi longée par des buildings, on imagine une ville du sud des Etats-Unis et non du Moyen-Orient.

Abu Dhabi :
Avant / Après : l'évolution d'Abu Dhabi

Urbanisation vs pollution visuelle

Des villes comme Séoul (Corée du Sud), Fortaleza (Brésil) et Shenzen (Chine) ont totalement transformé le paysage de leurs ancêtres. Où sont passées les montagnes que l’on voyait à l’horizon ? Elles sont cachées par les gratte-ciels qui polluent la vue. Parfois, un bout de verdure survit tant bien que mal parmi les bâtiments qui sont illuminés avec exagération la nuit tombée : une autre pollution visuelle.

Séoul :
Avant / Après : l'évolution de Séoul

Reconstruction inévitable…

Pour d'autres villes, l'explication de ces changements est différente. Berlin (Allemagne) et Tokyo (Japon) n’ont pas eu d’autre choix de se reconstruire après les raids aériens de la Seconde Guerre mondiale. Il a bien fallu faire face à la population grandissante avec des buildings toujours plus nombreux et toujours plus hauts.

Berlin :
Avant / Après : l'évolution de Berlin

…et retour à la verdure

Enfin, des photos démontrent tout de même que certaines villes ont su maîtriser leur extension : Vilnius (Lituanie) et Bangkok (Thaïlande) en font partie, que ce soit en limitant le nombre de gratte-ciels ou en réorganisant leurs transports.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Bangkok :
Avant / Après : l'évolution de Bangkok