L’escalade se met à la réalité virtuelle et c’est génial !

Prenez un mur d'escalade classique. Prenez le jeu vidéo Pong. Mêlez ces deux ingrédients avec de la réalité virtuelle et vous obtenez le Climball !

Le Climball, une discipline à mi-chemin entre escalade et jeu vidéo

La société finlandaise Augmented Climbing Wall a une idée des plus originales en conjuguant jeu vidéo et sport. Le but est unique en son genre et rappellera des souvenirs aux nostalgiques des jeux vidéo d'hier !

Le Climball, qu'est-ce que c'est ?

Pour faire une partie de Climball, vous devez être deux, côte à côte, chacun sur un mur d'escalade de près de trois mètres de haut. Vous pouvez alors l'escalader chacun de votre côté. Jusque-là, rien d'incroyable.
Mais avec la réalité augmentée, vous devrez vous renvoyer une balle virtuelle tour à tour. Cela rappellera sans aucun doute aux quarantenaires le célèbre jeu Pong, où il fallait renvoyer une balle de tennis – enfin, un amas de pixels censé représenter une balle.

Quoi faire pendant ce long week-end? Et pourquoi pas un marathon films et dessins animés sur la thématique de Pâques ? Nous sommes partis à la chasse pour vous et nous avons fait une mini-sélecti...Lire la suite

Comment ça marche ?

En mêlant réalité augmentée et monde réel, Augmented Climbing Wall a fait très fort. Son concept semble parfaitement au point et l'expérience donne envie d'être vécue. D'autant qu'il peut s'agir d'un bon moyen de faire du sport car l'escalade, c'est relativement physique !

En plus, c'est adapté à tous les niveaux : même les néophytes, s'ils ont de bons réflexes, s'en sortiront sans grande difficulté !

C'est pour quand ?

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour l'instant, aucune commercialisation n'est prévue mais le concept est présent dans quelques lieux en Finlande. La taille de l'installation étant importante, il serait bien difficile de la loger dans une maison ou un appartement. Mais cela pourrait ouvrir la voie à d'autres projets à taille plus humaine. Cette réalisation n'en reste pas moins une belle application de la conjugaison du réel et du virtuel. Et quand on voit le buzz déclencé sur le Net, on se dit que le Climball a un bel avenir devant lui !