Les pubs les plus marquantes des 50 dernières années

Quel est votre spot publicitaire français préféré ?

--- Le ---

La publicité télévisée fête ses 50 ans en France en 2018. Parmi les milliers de spots diffusés, quelle est pour vous LA meilleure pub de l'Histoire ?

Les pubs les plus marquantes des 50 dernières années
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Mardi 1er octobre 1968, 19h56. Les téléspectateurs français sont en train de finir leur dîner et s'apprêtent à regarder le journal de 20h à la télévision. Mais avant cela, de "drôles" de vidéos sont diffusées à l'écran : les 5 premiers spots publicitaires de l'Histoire ! Régilait, Boursin, Bel (une marque de tricots), Schneider et Virlux (une marque de beurre) allaient bouleverser les habitudes des foyers et de la fameuse "ménagère de 50 ans".

Vrais spots promotionnels et fausses pubs

En 2018, la publicité a donc 50 ans. Au fil des années, la pub TV a grandement évolué, en même temps que la cible à laquelle elle s'adresse. Des plus créatifs aux plus drôles, en passant par les plus ridicules, ces spots ont marqué des générations de téléspectateurs.

Les plus réussis ont donné du grain à moudre aux humoristes, Nuls et Inconnus en tête, si bien que l'on se rappelle tous aujourd'hui du Tonyglandil de Chabat et Bigard ou du soda 100% calories Shoups du trio Bourdon-Campan-Légitimus.


Goude et Gondry, les stars de la pub en France

Mais lorsque l'on parle de publicité en France, deux noms reviennent toujours ou presque : Jean-Paul Goude et Michel Gondry. Consacré au cinéma (Eternal Sunshine of the Spotless Mind, La Science des Rêves, L'Ecume des Jours...) et dans la musique (on lui doit les clips de Bachelorette de Bjork, Heard 'Em Say de Kanye West ainsi que Like a Rolling Stone des Rolling Stones), ce dernier a aussi connu une brillante carrière dans la pub, avec des spots pour Levi's, Air France, Nespresso, Nike et Guerlain...

Dans les années 1980-90, c'est Jean-Paul Goude qui régnait en maître, notamment avec ses films réalisés pour les parfums Egoïste et Coco de Chanel.

Enfin, si certains ont marqué l'histoire de la pub par leur talent créatif, n'oublions pas que les innombrables spots diffusés quotidiennement sur le petit écran représentent un gros paquet d'argent. Les annonceurs ont ainsi dû débourser 250 000 euros pour 30 secondes de pub sur TF1 pendant la Coupe du Monde 2018 !

1968-2018 : votez pour votre pub TV préférée

Du cochon qui veut gratter Dédé à Gérard Depardieu qui prépare ses pâtes Barilla, en passant par le concours de sosies de Cetelem ou les aventures des fruits Oasis, difficile (pour ne pas dire impossible) d'établir un classement exhaustif des meilleures pubs diffusées en France.

On vous propose quand même de voter pour votre publicité préférée parmi cette liste de 20 spots qui ont marqué la TV française. A vous de jouer !



Thèmes connexes : pub television
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS