Un vélo écologique pour laver son linge en pédalant

Pédaler pour faire sa lessive, c'est (presque) possible !

--- Le ---

Des étudiants chinois ont mis au point un concept de vélo qui permet de faire sa lessive tout en pédalant. Un bon moyen de joindre l'utile à l'agréable ?

Un vélo écologique pour laver son linge en pédalant
DR ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Chaque année connaît son lot d’appareils innovants et de concepts révolutionnaires. Des gadgets que l'on retrouve souvent au CES de Las Vegas par exemple. Certains intègrent facilement le quotidien des utilisateurs tandis que d’autres sont rapidement relégués aux oubliettes.

Dans la gamme des insolites, ce début d'année 2019 a remis en lumière un drôle d'appareil qui suscite de plus en plus d’intérêt : la Bike Washing Machine. Cette invention a été développée dès 2015 (!) par des étudiants chinois de l’université Dalian. Et comme son nom l'indique, elle permet de faire du vélo pendant qu’on fait sa lessive (ou de faire sa lessive pendant qu'on fait du vélo, question de point de vue). Le concept est intriguant et séduisant à la fois, et n'est pas sans rappeler celui de ce vélo qui permet de regarder Netflix.

Un tambour de machine à laver pour remplacer la roue du vélo

Si la lessive est une tâche à laquelle on ne peut pas se soustraire indéfiniment,on délaisse plus facilement le sport au motif d’un emploi du temps surchargé. Alors une machine à laver qui fait faire de l’exercice, on veut bien essayer.

La machine développée par les étudiants chinois a l’allure d’un vélo d’appartement classique sauf que l’avant du vélo est équipé d’un tambour similaire à celui d’une machine à laver.

Son fonctionnement parait assez simple. L’action de pédaler enclenche la rotation du tambour comme dans le cas d’une machine à laver classique. Si vous voulez des habits propres, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire, messieurs !

Une invention écologique et technologique

Insolite, l'engin s'avère aussi pratique et malin. Ainsi, l’électricité générée par le pédalage permet d’alimenter l’écran d’affichage du vélo machine à laver. Pour les écologistes, cette particularité est un atout de taille. Notons également que dans une zone où l’accès à l’électricité pose problème, cet appareil pourrait carrément révolutionner le quotidien des utilisateurs.

L’un des autres avantages du Bike Washing Machine est le gain de temps que permet la combinaison du sport et de la lessive. Avec un tel appareil, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas faire du sport.

En revanche, on pourrait trouver quelque peu contraignant le système de gestion de l’eau dans le tambour. Pour le moment, cette machine n'en est à qu'au stade de prototype. On peut donc rêver de quelques améliorations avant de la voir arriver sur le marché… un jour, peut-être !

Thèmes connexes : velo insolite gadget ecologie
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS