De l’eau liquide découverte sur Mars !

Les chercheurs ont trouvé des preuves d'un plan d'eau existant sur Mars.

--- Le ---

Un lac de 20 km de diamètre a été découvert sous la surface de Mars.

De l’eau liquide découverte sur Mars !
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Les chercheurs ont trouvé des preuves d'un plan d'eau existant sur Mars, selon la BBC.

 

Le « lac » se trouve sous la calotte glaciaire au pôle sud de la planète et mesure environ 20 km de diamètre.

 

Des recherches antérieures ont révélé des signes potentiels d'écoulement intermittent d'eau liquide, mais c'est le premier signe d'une masse d'eau liquide persistante sur la planète à l'heure actuelle.

 

ITV a rapporté que l'on pense que des sels dissous gardent l'eau fluide, malgré une température inférieure au point de congélation.

 

La découverte, qui a des implications majeures pour les chances de survie de la vie sur la planète rouge, a été faite par une sonde européenne en orbite utilisant un radar pénétrant au sol.

 

 

 

Apparemment, le « lac » se trouve à environ 1,5 kilomètre sous la surface d'une région appelée Planum Australe, près du pôle sud martien !

 

Avec des températures de surface aussi basses que -68°C, il n'existerait pas d’eau sous forme liquide dans des conditions normales.

 

Le professeur Roberto Orosei de l'Institut national italien d'astrophysique, qui a dirigé l'étude, a déclaré : « Ce n'est probablement pas un très grand lac. ».

 

« C'est vraiment un plan d'eau. Un lac, pas une sorte d'eau de fonte qui remplit un espace entre la roche et la glace, comme c'est le cas dans certains glaciers sur Terre. ».

 

La BBC rapporte que cela ne signifie «  rien de définitif » pour la vie sur la planète. Le Dr Manish Patel de l'Open University explique : "Nous savons depuis longtemps que la surface de Mars est inhospitalière à la vie telle que nous la connaissons, de sorte que la recherche de la vie sur Mars se trouve maintenant dans le sous-sol.

 

« C'est là que nous obtenons une protection suffisante contre les rayonnements nocifs et que la pression et la température s'élèvent à des niveaux plus favorables. Et surtout, cela permet d'avoir de l'eau liquide, essentielle à la vie. ».

 

Le Dr Patel ajoute, pour BBC News : « Nous ne sommes pas plus près de détecter la vie, mais cette découverte nous donne la localisation de l'endroit où regarder Mars. C'est comme une carte au trésor - sauf que dans ce cas, il y a beaucoup de « X » marquant des points. ».

 

M. Matt Balme, de l'Open University, explique que des mesures doivent être répétées ailleurs pour rechercher des  « signaux similaires ».

 

Il a ajouté : « Peut-être que cela pourrait être le déclencheur d'une ambitieuse nouvelle mission martienne pour forer dans cette poche à eau souterraine - comme cela a été fait pour les lacs sous-glaciaires en Antarctique sur Terre ».

 

Thèmes connexes : espace
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES