La braguette est-elle la pire ennemie du pénis ?

La fermeture Éclair, cet objet quotidien parfaitement inoffensif au premier abord, pourrait se révéler sous un autre jour...

Gare à la braguette !

Des risques de lésions génitales

Aux États-Unis, une étude a été menée par le département d’urologie de l’université de Californie, à San Francisco. Elle a révélé que, chaque année, 2 000 blessures sur les parties génitales étaient dues à une mauvaise manipulation de la braguette.

Ce que vous avez raté en mars 2024
Abonnez-vous à Netflix
Ce programme est mis à jo...Lire la suite

Leur étude est basée sur les données recueillies par le National Electronic Injury Surveillance System, organisme qui a collecté, entre 2002 et 2010, les informations relatives aux patients venus aux urgences.

Sur l’ensemble des blessures engendrées par une mauvaise fermeture de braguette, 21,6 % concernent le pénis pour un âge moyen des patients de 22 ans.

Et parmi les enfants présentant des blessures génitales, 16,6 % d’entre eux ont été blessés par une fermeture Éclair. Mais il y a mieux (ou pire ?) : seules les lésions causées par le rabat des toilettes possèdent un pourcentage plus élevé.

Les conséquences d’une mauvaise manipulation

Ces lésions restent néanmoins bénignes et n’entraînent aucune séquelle chez 98 % des patients. Dans 2 % des cas, une intervention chirurgicale a été néanmoins nécessaire pour pouvoir retirer la fermeture Éclair.

Cette étude a également mis en évidence que l’absence de circoncision constituait un facteur aggravant des blessures au pénis. En effet, le prépuce est une zone très fragile et particulièrement exposée de l’anatomie masculine.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Maintenant, vous y réfléchirez peut-être à deux fois lors de l’achat de votre prochain pantalon : c’est plutôt pas mal, finalement, une fermeture à boutons ?