Air soft : serez-vous prêt à relever le défi ?

L'airsoft, une discipline pour « jouer à la guerre »

--- Le ---

Si le paintball est une discipline très en vogue, une autre activité similaire pousse le réalisme encore plus loin. Il s'agit de l'airsoft. Présentation.

Air soft : serez-vous prêt à relever le défi ?
© Jonathon Barton ©
Information commerciale

La guerre, c'est mal. Certes. Pour autant, les petits garçons comme les hommes plus âgés aiment toujours « jouer à la guerre ». Pour ça, le fiston peut se tourner vers les soldats de plomb quand d'autres miseront sur les jeux vidéo – la saga Call of Duty par exemple. Mais, certains poussent le réalisme encore plus loin et se tournent vers l'Air soft (ou airsoft). 

Mais qu'est-ce que l'air soft ?

Si l'on se fie à la description de la discipline sur Wikipedia, l’airsoft est un jeu utilisant des répliques d'armes à feu propulsant, à l'aide d'air comprimé, de gaz pressurisé ou par batteries, des billes en matière plastique de 6 ou 8 mm d'un grammage variant entre 0,10 grammes et 0,53 grammes et pouvant être bio-dégradables.

Contrairement au paintball, l'air soft n'utilise pas des billes de peinture. Seul le fair play de vos adversaires vous permettra de savoir si vous avez fait mouche ou non.

Un vrai jeu de stratégie

Si l'utilisation d'armes peut déconcerter, il faut rappeler que l'airsoft est avant tout un loisir. Et loin d'être un simple passe-temps de « bourrin », la discipline requiert une réelle stratégie. Les parties sont d'ailleurs basées sur des scénarios qui ne laissent pas beaucoup de place au hasard – comme dans les vraies situations de guerre, finalement :
- prise de bâtiment ;
- défense de position ;
- protection de personne ;
- reconstitution de faits réels.

Des répliques d'arme plus vraies que nature

On le voit, que ce soit dans le type d'arme ou le type de partie utilisé, le réalisme est bien l'un des maîtres-mots de l'airsoft. Les boutiques spécialisées, comme Gun Evasion proposent ainsi des pistolets a billes dont l'apparence a tout d'une « vraie » arme. Il existe même des répliques de lance-grenades avec leur caisse de rangement en bois !

Alors, êtes vous prêt à partir sur le champ de bataille et à vous laisser tenter par une partie d'airsoft endiablée ?

Thèmes connexes : loisir jeu
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES