Des photos fascinantes d’un stade de foot à l’abandon

L'abandon du stade Pontiac Silverdome révèle l'un des multiples stigmates de la faillite de Detroit, dont la cité sort progressivement.

Le Pontiac Silverdrome de Detroit, un stade de la Coupe du monde 1994 en ruines

Il y a quelques semaines, nous vous faisions partager les photos envoûtantes du Spreepark, parc d'attractions en ruines à Berlin. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à une autre structure connaissant le même sort : le Pontiac Silverdrome de Detroit, aux Etats-Unis.

Un lieu mythique

Quoi faire pendant ce long week-end? Et pourquoi pas un marathon films et dessins animés sur la thématique de Pâques ? Nous sommes partis à la chasse pour vous et nous avons fait une mini-sélecti...Lire la suite

En 1994, le Pontiac Silverdome, stade mythique de Detroit, est à son apogée. Il accueille, à cette époque, plusieurs matchs de la Coupe du monde de football et de nombreuses stars du ballon rond, comme les Brésiliens Bebeto et Romario ou le Suédois Tomas Brolin, ont foulé sa magnifique pelouse.

Bâti en 1975, le stade fut choisi pour l'organisation de bon nombre d'événements majeurs, tant sportifs qu'artistiques ou culturels, comme le Super Bowl, le NBA All-Star Game, un concert de Michael Jackson ou encore une messe du pape Jean-Paul II. Mais aujourd'hui, les 80 000 spectateurs potentiels auraient bien du mal à y prendre place.

Abandon et faillite municipale

Depuis 2001, une partie du toit de ce stade somptueux s'est effondrée, l'humidité s'infiltre, l'usure sape les installations, la rouille installe sa lèpre rosâtre et les dégâts s'additionnent. Le Pontiac Silverdome, propriété de l'équipe de football américain des Detroit Lions, est laissé à l'abandon depuis que cette dernière lui préfère un centre sportif situé en centre-ville.

L'entretien du stade relève alors de la responsabilité de la municipalité. Seulement, depuis la fin des années 60, un inexorable déclin assèche les caisses de Detroit. L'empire automobile, poumon économique de la ville, est en crise, la population augmente, la précarité galope, les émeutes raciales explosent. Dans ce contexte, l'avenir du Pontiac Silverdome importe peu à l'équipe municipale.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Aujourd'hui la commune amorce une lente reprise, qui signe, peut-être, une prochaine réhabilitation du Pontiac Silverdome.

Toit effondré du Pontiac Silverdrome de Detroit

Pontiac Silverdrome de Detroit en ruines

Pontiac Silverdrome de Detroit envahi par le sable

Stade Pontiac Silverdrome de Detroit à l'abandon

Stade Pontiac Silverdrome des Detroit Lions... avant