Des photos fascinantes d'un stade de foot à l'abandon

Le Pontiac Silverdrome de Detroit, un stade de la Coupe du monde 1994 en ruines

--- Le ---

L'abandon du stade Pontiac Silverdome révèle l'un des multiples stigmates de la faillite de Detroit, dont la cité sort progressivement.

Des photos fascinantes d'un stade de foot à l'abandon
DR ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Il y a quelques semaines, nous vous faisions partager les photos envoûtantes du Spreepark, parc d'attractions en ruines à Berlin. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à une autre structure connaissant le même sort : le Pontiac Silverdrome de Detroit, aux Etats-Unis.

Un lieu mythique

En 1994, le Pontiac Silverdome, stade mythique de Detroit, est à son apogée. Il accueille, à cette époque, plusieurs matchs de la Coupe du monde de football et de nombreuses stars du ballon rond, comme les Brésiliens Bebeto et Romario ou le Suédois Tomas Brolin, ont foulé sa magnifique pelouse.

Bâti en 1975, le stade fut choisi pour l'organisation de bon nombre d'événements majeurs, tant sportifs qu'artistiques ou culturels, comme le Super Bowl, le NBA All-Star Game, un concert de Michael Jackson ou encore une messe du pape Jean-Paul II. Mais aujourd'hui, les 80 000 spectateurs potentiels auraient bien du mal à y prendre place.



Abandon et faillite municipale

Depuis 2001, une partie du toit de ce stade somptueux s'est effondrée, l'humidité s'infiltre, l'usure sape les installations, la rouille installe sa lèpre rosâtre et les dégâts s'additionnent. Le Pontiac Silverdome, propriété de l'équipe de football américain des Detroit Lions, est laissé à l'abandon depuis que cette dernière lui préfère un centre sportif situé en centre-ville.

L'entretien du stade relève alors de la responsabilité de la municipalité. Seulement, depuis la fin des années 60, un inexorable déclin assèche les caisses de Detroit. L'empire automobile, poumon économique de la ville, est en crise, la population augmente, la précarité galope, les émeutes raciales explosent. Dans ce contexte, l'avenir du Pontiac Silverdome importe peu à l'équipe municipale.

Aujourd'hui la commune amorce une lente reprise, qui signe, peut-être, une prochaine réhabilitation du Pontiac Silverdome.


Toit effondré du Pontiac Silverdrome de Detroit


Pontiac Silverdrome de Detroit en ruines


Pontiac Silverdrome de Detroit envahi par le sable


Stade Pontiac Silverdrome de Detroit à l'abandon


Stade Pontiac Silverdrome des Detroit Lions... avant

Thèmes connexes : photo insolite football
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS