Oui, les araignées mangent aussi... des poissons

Qui aurait cru qu'une petite araignée pouvait dévorer un gros poisson ?

--- Le ---

Voici un sujet fascinant à découvrir... sur la Toile : le mode de vie des araignées piscivores ! Car oui, les araignées sont très gloutonnes, parfois...

Oui, les araignées mangent aussi... des poissons
© iStock ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Des chercheurs suisses et australiens, spécialisés dans l'étude de l'alimentation des araignées vivant près des cours d'eau, viennent de faire une découverte étonnante. Dans la revue scientifique en ligne Plos One, ces derniers mettent en lumière la façon dont certaines espèces semi-aquatiques, habituellement insectivores, peuvent se nourrir de poissons.

Comment ces arachnides s'y prennent-ils ?

Dépourvues de dents, les araignées n'ont pas la possibilité de mastiquer, ce qui rend impossible le fait d'avaler un poisson. Pourtant, grâce à un mode de digestion externe, elles peuvent manger des poissons bien plus imposants qu'eux.

Pour ce faire, l'araignée paralyse sa proie avec son venin. Elle lui injecte, ensuite, des sucs gastriques pour la dissoudre. Devenu liquide, le poisson pourra facilement être aspiré.

Comment les araignées parviennent-elles à capturer leurs proies ?

Ce que l'on peut déjà dire, c'est qu'elles ne pêchent pas à la mouche et qu'elles ne jettent pas leur filet (ou plutôt leur toile) dans les étangs ! Dotées d'une infinie patience, qui est leur principal atout, elles guettent leur future victime. Cette pêche est rendue improbable par la taille imposante des poissons auxquels l'araignée s'attaque.

Ces araignées ont, ainsi, parfaitement su s'adapter au milieu semi-aquatique : certaines marchent sur l'eau, quand d'autres se laissent, tout simplement, pendre au bout de leur fil, au-dessus des mares.

De cette façon, quand un poisson passe à proximité, l'araignée s'en saisit et lui injecte son venin paralysant... avant d'entamer sa digestion si particulière. Voilà une info insolite qui ne devrait pas rassurer les plus arachnophobes d'entre vous !

Thèmes connexes : animaux science insolite
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS