Ne manquez pas la plus belle Super Lune de l'année !

Le spectacle annuel de la Super Lune : juste une histoire de géométrie

--- Le ---

Pas besoin d'être un expert en astronomie pour apprécier une Super Lune (ou Supermoon). Celle du 10 août 2014 sera la plus belle de l'année.

Ne manquez pas la plus belle Super Lune de l'année !
Arches National Park ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

L'année 2014 est assez riche en événements astronomiques puisque les spécialistes n'annoncent pas moins de cinq "Super Lunes" visibles dans le ciel de France. Pour peu que l'observateur soit équipé d'une lunette astronomique, le spectacle est garanti.

La Super Lune, un phénomène pas si rare que cela

Le satellite naturel de notre bonne vieille Planète bleue possède une trajectoire elliptique dans l'espace. Ainsi, suivant sa course pendant une année lunaire, la Lune peut se trouver au point le plus proche (le périgée) ou au contraire à l'apogée de sa course dans le ciel.

Lorsqu'elle se trouve au périgée, on a ce que l'on appelle un phénomène de Super Lune ; l'astre mort apparaît au-dessus de nos têtes dans toute sa splendeur et surtout avec une intensité lumineuse et une grosseur optimales. Les spécialistes estiment que la fréquence des Super Lunes est de l'ordre de quatre à six récurrences annuelles.

Cette année, cinq passages sont constatés, trois en été et deux en hiver. Sachant qu'une observation hivernale est impossible, il reste aux amateurs à bien noter et surtout à ne pas manquer les dates estivales de passage des Super Lunes.


Super Lune à Washington


Supermoon Lincoln Memorial Washington

Ne manquez pas celle du 10 août

Le premier passage de la Super Lune de l'année 2014, visible par les Français, a eu lieu le 12 juillet dernier. Un peu plus de 358 000 km séparaient la Terre du vieux satellite naturel. Pour tous ceux ayant raté ce premier passage, les astronomes ont donné rendez-vous aux curieux et aux passionnés le 10 août. Ce jour-là, la Lune sera en effet encore plus proche de notre planète que la fois précédente (356 600 km). Spectacle assuré, avant un denier passage prévu en septembre... et un retour attendu en 2015 !


Supermoon Arches National Park


Super Lune en Inde

Thèmes connexes : espace science photo
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES