Comment bien accorder sa barbe avec sa coiffure ?

Quelle coiffure associer à votre barbe pour vous mettre en valeur ?

--- Le ---

Si votre coupe de cheveux doit correspondre à votre morphologie, le choix de votre coiffure doit aussi s'accorder avec la forme de... votre barbe !

Comment bien accorder sa barbe avec sa coiffure ?
© g-stockstudio ©
Winslegue

YouTubeur beauté | www.youtube.com [Google+]

Pour avoir du style et de l'assurance au quotidien, le meilleur conseil est de porter la barbe ou la coupe de cheveux que l'on souhaite. Après tout, avant de plaire aux autres, il faut déjà se plaire soi-même.

Ceci étant dit, prendre en compte sa morphologie et, dans le cas présent, la forme de son visage pour choisir quelle forme de barbe ou quelle coupe de cheveux on va adopter est une excellente idée. Voici donc quelques conseils pour bien associer sa barbe avec sa coiffure... et vice-versa !

Pour un visage allongé : la règle des 5 centimètres

Si vous êtes un homme au visage oblong, il faut veiller à ne pas accentuer ce côté allongé… et c'est là que la "galère" commence. Enfin, tout est relatif puisqu'il suffit de respecter la "règle des 5 centimètres". Entendez par là qu'il est conseillé de ne pas arborer plus de 5 centimètres de pilosité sur votre visage (répartis entre la barbe et les cheveux).

Concrètement, si, comme moi, vous avez une barbe de 2 cm, optez pour une coiffure courte de 3 cm. Et si vous avez une grosse barbe bien touffue, l'idéal est d'opter pour le crane rasé. En plus, cela vous donnera un côté Ragnar Lodbrok bien viril !
Si vous ne souhaitez pas devenir complètement chauve, essayez de plaquer vos cheveux vers l'arrière, avec une queue de cheval ou un chignon par exemple. L'essentiel est vraiment de ne pas avoir de volume sur le dessus de la tête si vous avez une barbe longue.

Pour un visage ovale, tout est permis !

Les hommes au visage ovale, "classique", sont les plus chanceux. En effet, si vous appartenez à cette catégorie, vous pouvez tout porter ou presque ! Là encore, il n'y a qu'une règle à respecter et tout est une question de proportion : de 5, on passe à 15 centimètres, harmonieusement répartis entre la barbe et les cheveux.

Essayez simplement de mettre en valeur soit votre barbe soit votre coiffure et pas les deux en même temps.

Pour un visage rond ou carré : on dégrade !

Comme pour les visage "trop" allongés, il convient de ne pas ajouter de longueur ou d'épaisseur sur les joues si vous avez un visage rond ou carré.

Dans ce cas, l'idéal est d'opter pour une barbe en dégradé et une coupe adaptée. Par exemple un undercut bien tendance, avec des côtés et une nuque très courts et davantage de longueur sur le dessus de la tête (avec des cheveux plaqués en arrière pour un style élégant ou un effet coiffé-décoiffé pour plus de folie !).

Le crane rasé, qui va à peu près avec tout, peut aussi être une solution si vous avez un visage rond ou carré, et ce, quelle que soit la forme (et la taille) de votre barbe !


A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS