Coiffure homme : les tendances pour 2018

Quelle coupe de cheveux choisir pour la saison printemps-été ?

--- Le ---

En 2018, les hommes aux cheveux bouclés ont la cote. Mais du crâne rasé aux coupes mi-longues, tous les styles capillaires ont leur mot à dire !

Coiffure homme : les tendances pour 2018
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

En 2018, choisissez la bonne mèche

Pour la saison 2017-18, la mèche avait déjà la cote, dans un style chic, sage ou romantique. Avant l'été 2018, elle s'embourgeoise un peu plus, comme on a pu le voir dans certains défilés de mode (chez Valentino, notamment).

Mais si les cheveux impeccablement mis sur le côté vous font peur, vous pouvez ajouter une touche plus sauvage en associant votre coiffure à une barbe de 3 jours. Ou encore opter pour une mèche déstructurée, avec un effet coiffé-décoiffé. L'idéal pour un look BCBG faussement sage.

Montez le volume

L'undercut a longtemps eu les faveurs des coiffeurs et des hommes. Pour cette nouvelle saison, même si l'on conserve des côtés plus courts, le contraste avec le dessus de la tête s'estompe. Ce qui n'empêche pas de conserver un vrai volume et, de préférence, un style déstructuré : mettez donc de la folie dans vos cheveux !


Mèche et volume : faites vos cheveux !
Mèche sage chez Valentino ou volume sur le dessus style Pompadour, à vous de choisir !

Des boucles et encore des boucles

Si vous pensez qu'avoir les cheveux bouclés ou carrément frisés est une malédiction, rassurez-vous : vous allez être au top de la tendance cette année. Alors, oui, ce n'est pas toujours très pratique à coiffer le matin et ce n'est pas toujours agréable quand on sort de l'eau en été. Mais côté style, vous risquez de faire des envieux !

Un peu long, mais pas trop

Ni trop courts, ni trop longs : les cheveux mi-longs seront dans le vent cette saison. Dans un esprit sufeur ou avec une allure plus rétro (la décennie 70 est de retour !), tous les styles sont permis. Et si, en plus, vous avez les cheveux mi-longs ET bouclés, vous avez tout compris à la mode – et vous avez de la chance !


Cheveux frisés et mi-longs ont la cote
Cheveux frisés et mi-longs ont la cote / © Pinterest - défilé Y3

Et si on coupe tout ?

A l'inverse, et comme la saison précédente, les partisans du crâne rasé auront encore leur mot à dire. Avec un bémol toutefois : au lieu de raser à blanc, essayez de laisser 1 ou 2 mm. Ce sera toujours aussi facile à coiffer et cela vous évitera d'attraper des coups de soleil sur le dessus de la tête !

La (dé)coloration, avec modération

Les cheveux colorés et/ou décolorés sont revenus sur le devant de la scène depuis plusieurs saisons. De fait, de nombreux hommes choisissent une coiffure décalée en été avant de reprendre un style plus sage à la rentrée.
Si vous appartenez à cette catégorie, évitez tout de même les couleurs trop extravagantes (le rouge, le vert, le bleu). En 2018, le gris et le blond sont les teintes à privilégier.


Crâne (presque) rasé et cheveux décolorés
Crâne (presque) rasé et cheveux décolorés : deux tendances phares en 2018 / © Pinterest

L'association barbe-cheveux

On l'a déjà évoqué un peu plus haut ainsi que dans ce précédent article : en plus des habituels conseils de visagistes (pensez à votre morphologie et à la forme de votre visage quand vous vous coupez les cheveux), il devient de plus en plus important de choisir sa coiffure en fonction de sa barbe (et inversement).

De manière générale, on recommande de ne pas donner "trop d'informations". En d'autres termes, choisissez de mettre en valeur soit uniquement votre barbe, soit votre coiffure et pas les deux en même temps ! Si vous avez une belle barbe longue, évitez de mettre trop de volume de cheveux sur le dessus de votre tête.


Visagisme homme : association barbe-cheveux
© Pinterest

Les lookbooks des grands salons de coiffure

Comme d'habitude, nous finirons ce dossier sur les nouvelles tendances de coiffure masculine par un petit tour d'horizon des collections des principales enseignes (Franck Provost, Jean-Louis David...).

 

Coiff & Co
Coiffure homme 2018 - Coiff&Co

 

Fabio Salsa
Coiffure homme 2018 - Fabio Salsa

 

Intermède
Coiffure homme 2018 - Intermède

 

Jean-Louis David
Coiffure homme 2018 - Jean-Louis David

 

Franck Provost
Coiffure homme 2018 - Franck Provost

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS