Interstellar : chronique d’un chef d’œuvre annoncé

Bien avant sa sortie, Interstellar a été présenté comme un chef d'œuvre. En salles ce 5 novembre 2014, son statut de film culte se confirme.

Pourquoi le film de Christopher Nolan est-il déjà un film culte ?

La sortie d’un film de Christopher Nolan est toujours un événement ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il a su, depuis des années, s’imposer comme l’un des meilleurs cinéastes au monde, et si vous ne savez pas qui est cet homme, c’est surement que vous avez passé les 20 dernières années dans une grotte, tel Rahan !

Alors Nolan, c’est pêle-mêle la trilogie Batman, le Prestige, Inception… Chacun de ses films a reçu de la part des critiques, une ovation, tant est si bien que son prochain film est très attendu. Et c’est évidemment de ce dernier que nous allons parler. Accrochez vos ceintures, je vous présente Interstellar !

Quoi faire pendant ce long week-end? Et pourquoi pas un marathon films et dessins animés sur la thématique de Pâques ? Nous sommes partis à la chasse pour vous et nous avons fait une mini-sélecti...Lire la suite

Interstellar, ça raconte quoi ?

Dans un futur proche, la terre est surexploitée ! Un groupe d’explorateurs parcourt l’univers à la recherche d’une nouvelle planète habitable, grâce à un vaisseau spatial, via un trou de ver récemment découvert !
 
Je ne vais pas vous expliquer ce qu’est un trou de ver, je ne suis pas là pour ça, mais on ressent dans ce synopsis, l’envie de Nolan de baser son film sur une théorie scientifique majeure. Il laisse tomber l’univers des comics et du Chevalier Noir et reprend le filon qui l’apprécie tant, et sur lequel il s’était basé pour nous offrir Inception.

Le talent de Christopher Nolan

A chacun de ses films, hormis la trilogie Batman, le réalisateur a voulu déranger le spectateur, en le poussant à l’interrogation. Il veut faire réfléchir sur la condition humaine, ce qu’il l’entoure, sur l’imaginaire, sur le "peut-être".

Dans Inception sur le monde du rêve, dans Le Prestige sur le vrai du faux, et dans Interstellar sur le devenir de l’humanité. Car oui, c’est bien sous couvert d’un film de science-fiction très attendu que Nolan nous expose ce que pourrait être notre futur ! Souhaite-t-il faire prendre conscience aux spectateurs du désastre de la surconsommation, ou de l’importance de la science ? Il se cachera bien de nous le dire, si nous lui demandons, mais cependant, le constat est là.

Le réalisateur est un conteur hors pair, et il saura sans nul doute exposer son idée, son histoire, grâce à une réalisation sans failles, et des effets spéciaux grandioses. Car oui, Nolan, c’est un style, qui lui est propre, il suffit de regarder de nouveau Inception, pour se rendre compte à quel point l’aspect onirique du film est livré avec une atmosphère si réelle que le mélange bluffe le spectateur. Et même si ce film devait être réalisé par Spielberg, il sera surement plus sombre dans les mains du prodige que dans celles du réalisateur d’E.T.

Jessica Chastain dans Interstellar

Matthew McConaughey, la "nouvelle" star

Une fois n’est pas coutume, Christopher Nolan s’entoure d’acteurs l’ayant déjà servi pour nombre de ses films, c’est ainsi que nous retrouvons Anne Hathaway, Michael Caine, mais que nous voyons aussi un nouveau visage dans la bande qui n’est autre que le dernier oscar du meilleur acteur : Matthew McConaughey !

Acteur montant, adulé grâce à sa performance magnifique dans Dallas Buyers Club, il n’est pas étonnant de le voir prendre le relais de Leonardo DiCaprio, en tête d’affiche, où il saura nous livrer une prestation pleine d’émotion.
 
Epaulé par son frère Jonathan au scénario, Christopher Nolan a su livrer un nouveau bijou d’imagination, de réalisation et d’effets spéciaux ! Il sait qu’il est attendu au tournant pour chacun de ses films, ayant livré chef d’œuvre sur chef d’œuvre, mettant la barre si haut qu’on se demande chaque fois jusqu’où il pourra monter.
 
Interstellar sera ou ne sera-t-il pas le barreau de plus franchi par Nolan, sur l’échelle de la pépite du septième art ? J’ai mon avis là-dessus, et je peux vous assurer que nous risquons de l’aduler encore longtemps.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Et pour en savoir plus sur l’actualité cinéma et séries, retrouvez-moi sur chronique-ciné !