Les 8 films qui ont marqué l'année 2015

Des films pour tous les goûts... qu'on n'attendait pas forcément

--- Le ---

Les Minions, Jurassic World, Fast & Furious 7. Ils ont cartonné au box office mais ne figurent pas dans notre sélection des films les plus marquants de 2015.

Les 8 films qui ont marqué l'année 2015
DR ©
RelaxNews

Récompensés par les spectateurs ou la profession, vus par un plus grand nombre ou simplement originaux, ces films ont fait parler d'eux cette année et sont restés dans les mémoires.

Birdman

Le 22 février dernier, le film d'Alejandro Gonzales Inarrritu triomphe aux Oscars en remportant quatre statuettes sur neuf nominations, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur. Birdman échappe cependant à Michael Keaton, pourtant applaudi par la presse pour son rôle d'acteur déchu qui tente de renouer avec la gloire à Broadway.


Birdman

Dheepan

Présenté à Cannes en sélection officielle, le film vaguement inspiré des "Lettres persanes" de Montesquieu offre à son réalisateur Jacques Audiard sa première Palme d'Or. L'histoire d'un ancien soldat Tamoul qui fuit la guerre civile au Sri Lanka pour la France a ému la croisette et devrait figurer en bonne place pour les César 2016 attendus en février prochain.


Dheepan

Vice-Versa

Deuxième film d'animation à connaître l'honneur d'une projection cannoise, après "La-Haut" en 2009, "Vice-Versa" a été l'un des grands succès de l'année, ayant su charmer petits et grands. Le 15e Pixar a une nouvelle fois fait preuve d'originalité en propulsant en héros des émotions (joie, tristesse, peur, colère et dégoût) rassemblées dans le cerveau de la jeune Riley, leur quartier général. Le film est d'ailleurs en lice pour l'Oscar 2016 du film d'animation.


Vice-Versa

Jurassic World

En juin 2015, le quatrième volet de la saga initiée par Steven Spielberg en 1993 battait des records au box-office mondial. Premier film a atteindre la barre des 500M$ en un seul week-end, Jurassic World est également celui qui a le plus rapidement passé le seuil du milliard de dollars de recettes, en seulement treize jours. Le blockbuster porté par Chris Pratt a fini sa course sur la troisième marche du box-office historique, talonnant "Titanic".


Jurassic World

Beasts of No Nation

Après s'être implanté dans l'univers des séries télévisées, Netflix s'attaque au grand écran. Le 16 octobre dernier, la plate-forme américaine présentait son premier film original "Beasts of No Nation" qui posait un regard sur les enfants soldats en Afrique. A la fin du mois, le long-métrage porté par Idris Elba avait déjà été vu par trois millions d'abonnés. Acclamée à la Mostra de Venise et citée à cinq reprises aux Independent Spirit Awards, la réalisation de Cary Fukunaga pourrait devenir la première production Netflix nommée aux Oscars.


Beasts of No Nation

Retour vers le futur

La saga de Robert Zemeckis a grandement fait parler d'elle cette année, particulièrement lors de la journée du 21 octobre, date exacte programmée par Doc Brown sur sa DeLorean, lors du deuxième volet sorti en 1989. L'événement planétaire n'a pas échappé aux marques, ni aux médias qui n'ont pas hésité à comparer le futur imaginé par le réalisateur et la réalité.


Retour vers le futur

Spectre

La sortie d'un James Bond est toujours un événement et celle du 24e opus n'a pas échappé à la règle en octobre dernier. La quatrième aventure de Daniel Craig dans la peau de l'agent secret britannique a connu un démarrage tonitruant à travers le monde. Depuis le 26 octobre, le film a engendré près de 680M$ de recettes. En France, il a enregistré la meilleure première journée de 2015, le 11 novembre, avec plus de 850 000 entrées. Depuis, plus de 3 millions de spectateurs se sont déplacés dans les salles obscures pour découvrir le long-métrage.


James Bond - Spectre

Star Wars VII : Le Réveil de la force

Il n'est pas encore sorti, mais il est assurément le film qui a déjà fait couler le plus d'encre cette année. Bandes-annonces, affiche, photos, couvertures de magazines, interviews, centaines de produits dérivés... le nouveau "Star Wars", premier d'une nouvelle et troisième trilogie et premier sous la bannière Disney, est partout. Les fans attendent fébrilement de découvrir la rencontre entre l'ancienne et la nouvelle génération rendue possible par J.J Abrams. Le film a déjà récolté 50M$ aux États-Unis grâce aux pré-ventes. Un record qui ne devrait être que le premier d'une longue liste.


Star Wars VII : Le Réveil de la force

Thèmes connexes : film 2015 best of 2015 film
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS