Midnight Special : un thriller vraiment fantastique

Le film qui réinvente la science-fiction. L'héritier de Spielberg. Un thriller magistral. Les avis sont plus que positifs au sujet du film Midnight Special.

Ce film est un magnifique hommage au cinéma de Steven Spielberg

Après Mud, bien accueilli à Cannes en 2012, le réalisateur américain Jeff Nichols signe Midnight Special, en salles ce 16 mars 2016, un thriller fantastique sur la cavale d'un enfant aux pouvoirs surnaturels et de son père, hommage aux films de science-fiction de Spielberg des années 70-80.

Le premier film fantastique de Jeff Nichols

Le printemps est enfin arrivé et avec lui, une nouvelle sélection de séries télévisées incontournables vous attend ! Pour ceux qui cherchent à agrémenter leurs soirées ou week-ends, voici une liste d...Lire la suite

Première incursion de Jeff Nichols, 37 ans, dans le genre fantastique, et quatrième long métrage du réalisateur après Shotgun Stories et les remarqués Take Shelter (Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes en 2011) et Mud, Midnight Special raconte l'histoire d'Alton (Jaeden Lieberher), un enfant de huit ans doté de super-pouvoirs.

Midnight Special, ça parle de quoi ?

Alton, dont les yeux irradient d'une lumière blanche étrange qui l'oblige à porter des lunettes, et est capable d'intercepter des signaux satellitaires ultraconfidentiels de l'armée, est adoré par les membres d'une secte qui le voient comme un prophète.

Son père, interprété par l'acteur fétiche de Jeff Nichols, Michael Shannon (Take Shelter), part avec lui sur les routes, du Texas à la Floride, pour lui permettre d'échapper à leur emprise.

Alton va alors faire l'objet d'une véritable chasse à l'homme, fuyant ces fanatiques religieux, des forces de police, le FBI ou un agent de la NSA, joué par Adam Driver (le Kylo Ren du dernier Star Wars).

Sa mère, campée par Kirsten Dunst (Spider-Man, Melancholia), et son père, vont tout risquer pour tenter de sauver Alton et de lui permettre d'accomplir son destin, comprenant que leur fils appartient à un autre monde.

Une course-poursuite du troisième type

Avec Midnight Special, Jeff Nichols, cinéaste né en Arkansas et très attaché au Sud, dit avoir voulu "faire un film autour d'une course-poursuite, où des types sillonnent les petites routes du sud des États-Unis à bord d'un bolide, en roulant de nuit phares éteints".

"Ils sont en cavale, ils sont traqués et, dans le même temps, ils foncent vers une destination inconnue pour accomplir une mission d'importance dont, au départ, on ignore la nature", ajoute-t-il.

Connexion avec Spielberg

Pour son premier film réalisé pour un studio, présenté en compétition au dernier Festival de Berlin, il dit aussi avoir été inspiré par les oeuvres de science-fiction de la fin des années 70 et des années 80, comme Starman de John Carpenter ou E.T. et Rencontres du troisième type de Steven Spielberg. Des films avec lesquels il se sent "en connexion sur le plan esthétique", disait-il en février à la Berlinale.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Midnight Special, dont le projet est né alors que son fils de un an était tombé très malade, est aussi pour lui une oeuvre sur l'impuissance que peut ressentir un père et sur la confiance entre un parent et son enfant. Une "vision métaphorique du fait que nos enfants vont suivre le chemin de leur choix", dit-il.