La suite inattendue du Projet Blair Witch débarque au cinéma !

The Woods, la suite surprise d'un film d'horreur culte

--- Le ---

The Woods, c'est le titre d'un film d'horreur qui ne sortira finalement jamais au cinéma. Car il s'agit en réalité de Blair Witch, la suite du film culte.

La suite inattendue du Projet Blair Witch débarque au cinéma !
© Lionsgate - Chris Helcermanas-Benge ©
RelaxNews

Présenté comme un énième film d'horreur terrifiant avec des étudiants perdus en forêt, The Woods s'avère être en réalité une suite directe du Projet Blair Witch, film culte de la fin des années 90. Le pot aux roses, découvert lors du Comic Con de San Diego, a été orchestré par Lionsgate qui s'offre au passage un bon buzz sur la toile.

Le joli coup marketing de Lionsgate

Chose rare à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, le studio Lionsgate est parvenu à prendre par surprise les cinéphiles. Alors que les festivaliers de San Diego s'attendaient à découvrir The Woods, un petit film d'horreur sans prétention, ils ont en fait assisté à la suite du Projet Blair Witch.

Tourné en 2015 à Vancouver dans le plus grand secret, le film fait parler de lui depuis des mois. Un trailer avait même été dévoilé en juin dernier, sous son appellation initiale. En réalité, Lionsgate orchestre depuis des années le retour de la franchise au cinéma, mais seule une poignée de personnes avait été mise dans la confidence. Même le réalisateur Adam Wingard avait été, semble-t-il, écarté du secret, mais savait que The Woods était juste un titre de travail.


Affiche du film Blair Witch

Faire oublier le désolant Blair Witch 2

À la diffusion de la première bande-annonce, de nombreuses personnes avaient souligné la ressemblance avec le Projet Blair Witch. Plusieurs ressemblances étaient frappantes, notamment les protagonistes – un groupe d'étudiants dans les bois caméra à la main – et le found footage, genre cinématographique qui consiste à faire croire aux spectateurs que le film est un enregistrement vidéo authentique.

Mais tous pensaient davantage à un hommage appuyé au film de 1999 qui avait grand bruit en rapportant 250M$ pour un budget de 60 000$. Et pourtant, tout le monde a été surpris d'apprendre que The Woods ne sera pas un énième film d'horreur, mais bien un troisième opus de la franchise. Cette suite directe au premier volet devra faire oublier le désolant "Blair Witch 2 : Le livre des ombres", désigné "Pire suite de film" aux Razzie Awards en 2000.

Comme pour Cloverfield

Cette méthode marketing qui n'est pas sans rappeler celle de 10, Cloverfield Lane, suite surprise (enfin, pas vraiment une suite, mais presque) de Cloverfield sortie en mars 2016. Le film produit par J.J. Abrams avait été développé sous le titre de The Cellar et s'était transformé suite à la fermeture de sa société de production Insurge Pictures, une filiale de Paramount. Ce dernier avait décidé de reprendre à son compte l'histoire et de la modifier afin qu'elle colle davantage à l'esprit de Cloverfield, sorti huit ans plus tôt.

Sortie prévue le 21 septembre 2016

Dans ce nouveau Blair Witch, un jeune homme part à la recherche de sa soeur Heather Donahue, héroïne du premier chapitre. Mais, comme on s'en doute, tout ne se passera pas aussi bien que prévu. Le résultat sera visible sur grand écran dès le 21 septembre 2016 en France et cinq jours plus tôt aux États-Unis.


Thèmes connexes : film 2016 film
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES