[CRITIQUE] Mother : âmes sensibles s'abstenir ?

Le nouveau film de Darren Aronofsky ne vous laissera pas de marbre

--- Le ---

Présenté à la Mostra de Venise, Mother!, le nouveau film de Darren Aronofsky ne plaira pas à tout le monde. Mais ne laissera personne insensible.

[CRITIQUE] Mother : âmes sensibles s'abstenir ?
© Paramount Pictures ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Thriller psychologique angoissant et réussi ou drame intime délirant qui tourne au ridicule ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que Mother! n'a pas fait l'unanimité lors de sa présentation au festival de Venise. En même temps, un film de Darren Aronofsky ne peut jamais plaire à tout le monde. De Requiem for a Dream à Black Swan en passant par The Fountain, impossible de rester de marbre face au cinéma intense du réalisateur – sauf peut-être dans Noé.

Après de premiers extraits prometteurs et inquiétants, on attendait donc la sortie de Mother! avec impatience. Alors, faut-il aller voir le nouveau film de mister Aronofsky ?

De quoi parle le film ?

"Un couple voit sa relation remise en question par l'arrivée d'invités imprévus, perturbant leur tranquillité." Présenté ainsi, le pitch de Mother! n'a rien de transcendant. Un regard sur la bande-annonce permet de mieux comprendre de quoi il s'agit. Et surtout de voir que l'ambiance du film s'annonce sombre. Limite glauque.

Un écrivain en panne d'inspiration. Une épouse renfermée sur elle-même. Une maison jadis détruite par un incendie et qui semble renfermer de curieux mystères. Des invités inattendus et pas très rassurants. Le cocktail semble parfait pour un film qui prend aux tripes... jusqu'à ce que tout dérape !

Quatre acteurs dans le vent

Incontestablement, Mother! est porté par un excellent quatuor d'acteurs. Jennifer Lawrence, présente dans tous les plans, et Javier Bardem forment un couple inattendu aux multiples secrets. Ed Harris, de son côté, enfile une nouvelle fois le costume de l'homme mystérieux, quasi-impénétrable et surtout inquiétant... un peu comme son personnage dans la série Westworld. Enfin, difficile de ne pas se laisser emporter par le personnage campé par Michelle Pfeiffer, que l'on avait pas vue aussi sexy et envoûtante à l'écran depuis un sacré moment !

On pourrait ajouter à cette liste de 4 noms la maison elle-même. Décor unique du film, la bâtisse est à elle seule un personnage central de Mother!

Faut-il aller voir Mother ?

Bancal, envoûtant, déroutant, fascinant, angoissant, incompréhensible. Finalement, Mother! regroupe tous les qualificatifs inhérents aux films d'Aronofsky, même s'il se rapproche plus de The Fountain que de Noé ou Black Swan. Certains y prendront un plaisir fou, d'autres seront exaspérés, notamment dans la dernière demi-heure. Loin des univers trop policés auxquels Hollywood nous a souvent habitués, ce long-métrage a le mérite d'avoir sa propre identité. Et si c'était ça, sa plus grande qualité ?

Sortie le 13 septembre 2017
Durée : 2h
De Darren Aronofsky
Avec Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Ed Harris, Michelle Pfeiffer...

Note du film : ★★


Thèmes connexes : critique film film
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS