[CRITIQUE] Ça : le clown maléfique a encore frappé

Le clown tueur de Stephen King est toujours aussi terrifiant

--- Le ---

27 ans après son apparition dans le film Il est Revenu, Ça revient au cinéma. Et ce maudit clown fait toujours autant flipper !

[CRITIQUE] Ça : le clown maléfique a encore frappé
© 2017 Warner Bros Pictures ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Amis coulrophobiques, vous voici prévenus : le clown tueur né dans l'esprit de Stephen King est de retour au cinéma ! Selon la légende, Ça apparaît grosso modo tous les 27 ans. Alors, après la sortie de Il est Revenu en 1990, il ne faut pas s'étonner de voir le clown terrifiant débarquer de nouveau dans les salles obscures en 2017.

Ça adapté au cinéma : une vraie bonne nouvelle ?

Depuis plusieurs années maintenant, les remakes de films d'horreur culte (souvent ceux des années 1970) ont la cote. Malheureusement, la copie peine souvent à faire aussi bien que l'original lorsque l'on s'attaque à des œuvres comme Massacre à la Tronçonneuse ou Freddy.

Pour Ça, l'histoire est un peu différente. Car en 1990, c'est au cours d'une mini-série que le monstre terrorisait les habitants de Derry... et les téléspectateurs du monde entier. Ultra-flippant pour certains, kitsch pour d'autres, le clown tueur a marqué toute une génération. Si bien que le voir arriver pour de bon sur grand écran, au cinéma, semblait être une bonne nouvelle.

Les premières images de la bande-annonce ont vite confirmé cela : l'ambiance glauque de la petite ville du Maine est là, le clown a l'air plus angoissant que jamais, les frissons s'annoncent garantis.
Et comme la mayonnaise a pris en amont, les distributeurs n'avaient plus qu'à attendre les chiffres du box office. Aux Etats-Unis, Ça accumule les records, avec plus de 218 millions de dollars récoltés en 10 jours d'exploitation. Pour ne rien gâcher, même les critiques semblent convaincus par cette nouvelle adaptation.

Bref, en ce début d'automne où les feuilles des arbres passent au jaune, tous les voyants sont au vert pour aller frémir devant Ça.


Pour ceux qui n'auraient pas suivi

Roman culte de Stephen King, série tout aussi culte... Ça semble faire partie du patrimoine culturel international. Mais pour ceux qui seraient passés à côté, il peut être utile d'expliquer que Ça, également appelé Pennywise / Grippe-Sou, est un clown maléfique qui sévit épisodiquement (tous les 27 ans) depuis de longues décennies. Dans la petite ville de Derry, dans le Maine, plusieurs enfants disparaissent mystérieusement. Ces événements conduisent une bande d'adolescents à mener l'enquête et donc à affronter la créature.

Une adaptation réussie ?

Inutile de prolonger le suspense : la bande-annonce était prometteuse et le film est une vraie réussite. Le réalisateur Andy Muschietti paraît s'être amusé comme un petit fou à réveiller le clown tueur et cela vaut aussi pour Bill Skarsgård. Méconnaissable, l'acteur vu dans Divergente 3 et Hemlock Grove, et qui interprète ledit clown, devrait faire régulièrement parler de lui à l'avenir.

Evidemment, tout n'est pas parfait et tous les clichés du genre ne sont pas évités (des ados qui affrontent une créature terrifiante, ça sent le réchauffé, on est d'accord). Il n'empêche : la mise en scène est très efficace et le clown fait vraiment peur.

Que vous soyez nostalgique du roman de Stephen King, amateur de la série Stranger Things ou que vous aimiez sursauter au cinéma, vous avez de multiples bonnes raisons d'aller voir Ça au cinéma. En attendant son prochain retour dans (moins de) 27 ans ?

Sortie le 20 septembre 2017
Durée : 2h15
De Andy Muschietti
Avec Bill Skarsgård, Jaeden Lieberher, Finn Wolfhard...

Note du film : ★★★★☆

Découvrez la Galerie Photo

Thèmes connexes : critique film film
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS