[CRITIQUE] Thor 3 Ragnarok : nouveau coup de foudre ?

Enfin un film à la hauteur du dieu Thor ?

--- Le ---

Nouvelle coupe de cheveux et nouvelle adversaire pour Chris Hemsworth alias Thor, dans le troisième volet des aventures du Dieu d'Asgard, Ragnarok.

[CRITIQUE] Thor 3 Ragnarok : nouveau coup de foudre ?
© Marvel - The Walt Disney Company ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Apparu au cinéma dans son propre film en 2011, Thor y est revenu deux ans plus tard dans Le Monde des Ténèbres. Depuis, on l'a revu se battre avec ses copains Avengers, mais il avait aussi brillé par son absence dans le troisième volet de Captain America, Civil War. Mais que les fans du Dieu d'Asgard se rassure, Thor est toujours en pleine forme, à l'affiche du nouveau Ragnarok, en salles le 25 octobre 2017.

Le Ragnarok dont il est question, c'est la "fin de tout", la destruction du monde asgardien. Un défi de taille, certes, mais qui ne fait pas peur à notre grand blond, déjà intervenu à de multiples reprises pour sauver la Terre et même l'univers tout entier.

Thor vs Hulk : c'est qui le plus fort ?

Dans ce troisième film, Thor se retrouve (encore) sans son marteau. Prisonnier sur une planète lointaine, il doit retourner fissa chez lui pour empêcher la maléfique Hela de semer le chaos.

Mais avant cela, c'est un combat de gladiateur pas comme les autres qui l'attend, puisque son adversaire se nomme Bruce Banner. Ou plutôt Hulk. Et celui qui était son allié à l'époque de l'ère d'Ultron voit rouge (enfin vert) ici et le duel entre nos deux super-héros lance parfaitement ce nouvel opus.


Kitsch, humour et grand spectacle

Ce troisième volet des aventures de Thor marque un réel tournant artistique. Les effets spéciaux sont toujours omniprésents et les combats ultra-spectaculaires. Mais le réalisateur Taika Waititi (que l'on avait vu en tant qu'acteur dans Green Lantern) a su insuffler ici une bonne dose d'humour, se rapprochant du ton adopté par les Gardiens de la Galaxie.

Les deux longs-métrages se rejoignent également au niveau de la qualité de leur bande originale, celle de Ragnarok étant incontestablement l'une des meilleures de tous les films Marvel / Avengers. Pour poursuivre le parallèle entre les deux œuvres, on pourrait aussi évoquer un certain penchant pour les couleurs criardes (en témoigne l'affiche), alors que la méchante Hela, elle, nous renvoie davantage à la vilaine Enchanteresse de Suicide Squad.


A-t-on raison de vouloir voir Thor ?

Rythmé, fun, coloré, spectaculaire, Thor 3 Ragnarok remplit à merveille le cahier des charges de l'univers Marvel. Revers de la médaille, il n'échappe pas aux défauts inhérents à ces films avec un côté "too much" qui risque d'en lasser certains.

Pour autant, les fans du genre verront dans ce nouveau volet une œuvre jubilatoire et sans doute le meilleur épisode de la saga Thor. De quoi avoir l'eau à la bouche avant une année 2018 qui verra débarquer le nouveau Black Panther, Deadpool 2 et le troisième volet d'Avengers, Infinity War.

Sortie le 25 octobre 2017
Durée : 2h10
De Taika Waititi
Avec Chris Hemsworth, Tomm Hiddleston, Cate Blanchett, Mark Ruffalo, Idri Elba, Tessa Thompson, Jeff Goldblum...

Note du film : ★★★★☆

Découvrez la Galerie Photo

Thèmes connexes : critique film
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS