[CRITIQUE] Justice League : une nouvelle équipe de super-héros à la hauteur ?

Voici enfin la réponse tant attendue de DC Comics aux Avengers de Marvel

--- Le ---

Batman, Wonder Woman, Cyborg, Aquaman et Flash font (enfin !) équipe à l'affiche de Justice League. Il faudra bien ça pour sauver (encore !) l'humanité.

[CRITIQUE] Justice League : une nouvelle équipe de super-héros à la hauteur ?
© Warner Bros Pictures ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

ENFIN ! Alors que les Avengers de Marvel ont débarqué en 2012 au grand complet au cinéma (et même 2008 pour le premier Iron Man), il aura fallu attendre le 15 novembre 2017 pour voir les super-héros DC Comics réunis sur la même affiche. Dire que Justice League était attendu des fans (et pas que) est donc un doux euphémisme. Cette si longue attente aura-t-elle été récompensée ?

Rien n'est simple pour les justiciers DC

Depuis de longs mois maintenant, Warner a fait monter la sauce autour de sa Ligue des Justiciers, pour laquelle rien n'a jamais été simple. Ainsi, alors que Zack Snyder était le réalisateur annoncé de longue date pour ce blockbuster, celui-ci a été confronté au suicide de sa fille au printemps 2017 et s'est retiré au profit de Joss Whedon. Un cinéaste habitué aux films de cette envergure, puisqu'il a déjà réalisé... Avengers !

Si l'on ajoute à cela certains atermoiements liés à l'écriture du scénario, en amont du projet (dans les cartons d'Hollywood depuis 2007 au moins), ou encore les scènes rejouées en fin de tournage (apparemment pour donner un ton plus humoristique au film), tous les signaux sont loin d'être au vert pour les héros DC. D'autant qu'après l'accueil plus que mitigé de Batman v Superman (voire de Suicide Squad), les précédentes productions Warner pâtissent plus que jamais de la comparaison avec Marvel – dont le dernier Thor Ragnarok a récolté plus de 430 millions de dollars en 3 semaines à l'international.

Qu'attendre de Justice League ?

Sans surprise ou presque, c'est Batman qui endosse le costume du boss dans cette nouvelle bande de super-héros. Autour de lui, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg et Flash ne seront pas de trop pour l'aider à sauver la planète, qui court une fois de plus un énorme danger face à un ennemi du nom de Steppenwolf.

 

- attention, spoiler -

Et quid de Superman ? C'est l'altruisme de l'homme de Krypton (qui s'est sacrifié à la fin du précédent film) qui a redonné à Batman sa foi en l'humanité et qui a conduit l'homme chauve-souris à former la Ligue des Justiciers. Pourtant, Clark Kent a brillé par son absence dans toutes les premières vidéos publiées par Warner... Mais rassurez-vous : Superman reviendra d'entre les morts, quitte à égratigner certains de ses confrères au passage.


Mission accomplie ?

Warner a longtemps peiné à trouver le ton adéquat pour ses films de super-héros : le kitsch de Green Lantern, la vraie noirceur de Batman dans la trilogie du Dark Knight, la vraie-fausse noirceur des vilains héros de Suicide Squad.

Avec Justice League, les super-stars DC Comics naviguent entre deux eaux, mais ne manquent pas d'humour (notamment pour le Flash campé par Ezra Miller). Fun, le film l'est assurément. Bancal, aussi. Et surtout très calibré. Mais qu'importe.

Car s'il ne convainc pas pleinement et ne surprend jamais, ce Justice League remplit parfaitement son rôle de divertissement à grand spectacle. Sous les traits de Gal Gadot, Wonder Woman reste le personnage le plus réussi, mais les nouveaux venus comme Ezra Miller et Jason Momoa (Aquaman) laissent entrevoir un beau potentiel pour la franchise. Finalement, c'est presque Batman qui paraît le plus fade de la bande (et je ne dis pas ça pour faire du Ben Affleck bashing).

Si Marvel conserve une longueur d'avance sur son concurrent, Warner et DC Comics apportent enfin une réponse crédible bien qu'imparfaite.

Sortie le 15 novembre 2017
Durée : 2h
De Zack Snyder et Joss Whedon
Avec Ben Affleck, Henry Cavill, Gal Gadot, Ezra Miller, Jason Momoa, Ray Fisher, Amy Adams, Jeremy Irons...

Note du film : ★★

Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS