Simetierre : glauque et flippant à souhait !

Et dire que les Creed voulaient déménager pour une vie plus cool...

--- Le ---

Simetierre : La nouvelle adaptation du best-seller du maître incontesté de l’épouvante Stephen King est enfin sortie sur nos écrans le 10 avril 2010.

Simetierre : glauque et flippant à souhait !
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

On en entendait parler depuis longtemps et ça y est ! La nouvelle adaptation du best-seller du maître incontesté de l’épouvante Stephen King est enfin sortie sur nos écrans le 10 avril 2019. Une heure 40 de frissons, de sursauts et de scènes regardées avec une main (aux doigts écartés) devant le visage... Zoom (sans spoil) sur une gentille comédie familiale pour se distraire et rire…

Synopsis

Une gentille famille bourgeoise américaine, les Creed, vit à Boston, mais en a assez de cette grande ville et veut un environnement plus bucolique pour que les enfants puissent être élevés au grand air. Jusque-là, rien d’anormal. Le Docteur Creed, sa femme Rachel et leurs enfants Ellie et Gage, décident donc d’aller s’installer 400 km plus au nord, dans une charmante petite bourgade du Maine qui semble toute tranquille. Ah oui, il y a aussi le chat qui se prénomme Winston Churchill, mais que tout le monde appelle Church et là, moi personnellement, je commence déjà à être flippé : vous appelleriez votre chat du nom d’un président et lui donneriez comme diminutif "église", vous ? Bref, ils arrivent dans leur nouvelle demeure, s’installent et découvrent tout naturellement un étrange cimetière dans le fond de leur jardin. Voilà qui commence bien. Ils font ensuite la connaissance de Jud Crandall, leur voisin un tantinet bizarre et c’est le début des ennuis à la sauce maléfique.

Le livre de King

Simetierre (titre original Pet Sematary) est un roman d’épouvante écrit par Stephen King et publié à la fin de l’année 1983. Salué comme un chef d’œuvre dès sa sortie, ce livre reste pour les fans de l’auteur, le plus glaçant et le plus dérangeant qu’il n’ait jamais écrit.

Une deuxième adaptation

Simetierre est la seconde adaptation du roman de Stephen King. La première, sortie en 1989, était signée Mary Lambert, attendue au tournant, car elle n’était connue à l’époque que pour avoir réalisé les clips de Madonna ! Mais le film fut un grand succès, récompensé par le Prix du Public lors du festival international du film fantastique d’Avoriaz en 1990. Les réalisateurs de cette nouvelle version avaient donc une grande pression sur leurs épaules.

Le scénariste

C’est Jeff Buhler, dont les domaines de prédilection sont la science-fiction et l’horreur, qui a rédigé le scénario de Simetierre. Il n’en n’est pas à son coup d’essai, puisqu’il est le scénariste – réalisateur d’Insanitarium en 2008, d’Eloise en 2016, de The Prodigy en 2019 et il travaille actuellement sur le scénario de Grudge (un film inspiré de la série éponyme) à rendre pour le début de l’année 2020. Pour les adeptes de Netflix, sachez que c’est également lui qui a réalisé la série Nightflyers en 2018.

Les réalisateurs

La réalisation du film Simetierre a été mise entre les mains de deux jeunes réalisateurs, Kévin Kölsh et Dennis Widmyer, qui malgré seulement 3 ans de carrière, ont déjà fait leurs preuves dans le milieu du film d’horreur. On doit notamment à leur duo le film Starry Eyes, l’histoire d’une jeune femme prête à faire des choses très inquiétantes pour percer dans le milieu du cinéma.

Les acteurs

Dans la famille Creed, je demande :
- le père, Louis interprété par Jason Clark connu pour ses rôles dans Everest et la planète des singes.
- la mère, Rachel, jouée par Amy Seimetz, vue notamment dans Stranger Things et Alien : Covenant
- le fils, Gage, dont le rôle est tenu par des jumeaux, Hugo et Lucas Lavoie qui, vus comme ça, avaient l’air tout mignon…
- La fille, Ellie, est incarnée par Jeté Laurence, une petite fille au regard angélique (note pour moi : toujours se méfier des petites filles avec un regard angélique)
En plus, il y a le voisin Jud Crandall, dont le rôle a été attribué à John Lithgow, déjà connu pour ses prestations dans The Crown, Dexter et Le jour d’après.

Pourquoi aller voir Simetierre ?

Vous irez voir ce film :
- Parce que c’est l’adaptation d’un chef d’œuvre de Stephen King et que ça vous évite ainsi de devoir lire le bouquin
- Parce que Stephen King lui-même a été le voir et l’a trouvé très réussi
- Parce qu’il est interdit au moins de 12 ans, alors que la téléréalité est autorisée pour tous les âges et que du coup, ça doit vraiment faire peur
- Parce que ce titre bourré de fautes d’orthographe titille votre curiosité
- Parce que, très vite, tout le monde va l’avoir vu, va en parler à la machine à café et va prendre un malin plaisir à vous spoiler la fin
- Parce que la salle pour Avengers est pleine et que vous n’avez pas fait 5 bornes à pied jusqu’au ciné pour ne pas voir de film

 

 

 

Thèmes connexes : sortie cinema film 2019
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES