Zero Dark Thirty : grand film, grosse polémique

La critique du film

--- Le ---

Après le carton de Démineurs, la réalisatrice Kathryn Bigelow porte à l’écran la traque d’Oussama Ben Laden dans son film Zero Dark Thirty.

Zero Dark Thirty - Affiche du filmComme chaque semaine sur Masculin.com, c’est Jean Rimbaud de l’Agence Ciné qui se prête au jeu de la critique. Alors, finalement, Zero Dark Thirty, il est comment ?

Dark comme le fond noir du début du film. Celui qui replace le contexte : la réalisatrice porte à l’image le choix humble de diffuser quelques extraits sonores, sans images, de conversations téléphoniques de personnes prisonnières dans les Twin Towers en ce jour du 11 septembre 2001. La suite, tout le monde la connait, sans les détails, sur cette très longue traque contre l’ennemi numéro un de l’Amérique, Oussama Ben Laden, auteur revendiqué via son réseau terroriste Al-Qaïda, de l’onde de choc la plus importante de ce XXIème siècle.

Beaucoup de réalisme

A la manière d’un thriller, Kathryn Bigelow, réalisatrice-productrice, et Mark Boal, scénariste-producteur, nous entraînent avec beaucoup de réalisme dans la longue traque de Ben Laden. Un travail acharné dix années durant lesquelles une petite équipe de l’agence d’intelligence américaine interroge, piste, et se fait même narguer par le réseau terroriste.

Bigelow relate tous ces évènements, très souvent méconnus du grand public, et nous plonge dans le film d’une enquête, qui finira par trouver une issue grâce à la détermination et l’obstination des membres de l’équipe de la CIA. Jessica Chastain interprète un de ces agents mobilisés sans relâche à la capture d’Oussama Ben Laden.

Un film poignant au suspense intense

Poignant, saisissant et au suspense intense, Zero Dark Thirty nous immerge avec brio au milieu de ceux qui ont consacré cette décennie à la recherche du leader terroriste. Le duo Bigelow / Boal retranscrit à l’image le vain but de ces agents : protéger leur nation, l’Amérique, cible du terroriste, quels qu’en soient les sacrifices, pour éliminer définitivement le personnage.

Sortie en salles le 16 janvier 2013
Note de la rédaction : ★★★★★



A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES