Festival de Cannes 2013 : attention, les stars débarquent !

La 66ème édition s’annonce sous les meilleurs auspices

--- Le ---

Du 15 au 26 mai 2013, la Croisette va vivre au rythme du cinéma à l’occasion du 66ème festival de Cannes.

Festival de Cannes 2013 : attention, les stars débarquent !
DR ©
L'Agence Ciné

Après une 65ème édition plutôt terne, cette nouvelle édition du festival du film  prend des couleurs. Les stars américaines débarquent en force à Cannes, amenant avec elles nombre de cinéastes et des plus grands. Le premier d'entre eux y siège en tant que président du Jury en la personne de Steven Spielberg.

Ensuite il y a ceux qui viennent présenter leurs films, et la liste est particulièrement belle, promettant de très singulières montées des marches.

Une pléiade de stars

L'ouverture annonce la venue de Léonardo DiCaprio pour le remake de Gatsby le Magnifique, hors compétition. Il s'agit de lancer le spectacle.

Ensuite, c'est un véritable festival de stars qui devrait se succéder sur les marches du Palais des Festivals avec Michaël Douglas et Matt Damon réunis dans le dernier film – à plus d’un titre – de Steven Soderbergh, Behind the Candelabra.

Justin Timberlake, pour Inside Llewyn Davis des frères Coen, a aussi répondu présent, alors que Robert Redford, lui, défendra All is Lost de JC Chandor. Dans le même temps, Ryan Gosling et Kristin Scott Thomas seront à Cannes pour Only God Forgives.

Benicio Del Toro a lui tourné pour le français Arnaud Desplechin en terres américaines dans le film Jimmy Picard. Enfin, Guillaume Canet viendra accompagné de Marion Cotillard, qui est à l'affiche de deux films : celui de son époux, hors compétition, Blood Ties – le remake des Liens du Sang – dans lequel elle partage l'affiche avec Clive Owen, et le nouveau James Gray, The Immigrant, qui s'annonce comme une autre belle affiche, avec à ses côtés Joaquim Phoenix et Jeremy Renner.

D'autres noms importants du cinéma mondial sont également confirmés : Roman Polanski avec l'étiquette polonaise, Paolo Sorrentino, Takashi Miike, Abdellatif Kechiche ou François Ozon.


Leonardo DiCaprio fera l'ouverture du festival de Cannes dans Gatsby le Magnifique

Un Certain Regard... vers le monde

La sélection parallèle du festival se dessine également sous de bons auspices. Avec tout d'abord Sofia Coppola en ouverture avec The Bling Ring, et un sujet plus que prometteur où un gang d’ados dévalise les villas des stars hollywoodiennes...

Claire Denis et Alain Guiraudie, cinéastes reconnus, sont attendus alors qu’un « petit nouveau » intègre cette compétition à part : James Franco. Le comédien américain, vedette de la récente version du magicien d'Oz de Disney, profite de l'exposition cannoise pour y présenter sa première réalisation personnelle, Interior. Leather Bar.

Un hommage à Jerry Lewis

Le Festival de Cannes rendra hommage cette année, en sa présence, à l'ex roi du rire Outre Atlantique, Jerry Lewis, aujourd’hui âgé de 87 ans. Déjà venu par le passé en qualité de réalisateur, c'est sa carrière toute entière qui sera honorée par le Festival.

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES