Comment savoir si j’aime ma femme ?

Certains signes ne trompent pas pour savoir si vous êtes amoureux

--- Le ---

Vous êtes en couple mais doutez de vos sentiments pour votre femme ? C'est normal. Et cela ne signifie surtout pas que vous ne l'aimez plus !

Comment savoir si j’aime ma femme ?
© Stockbyte - altrendo images ©

De nombreux hommes se posent la question : "Comment savoir si j’aime encore ma femme ?" Et vous en faites peut-être partie. Il est vrai qu’après de nombreuses années passées ensemble, il n’est pas toujours simple de différencier les sentiments de l’affection.

Vous aimeriez savoir quels sont les signes qui ne trompent pas et qui prouvent que vous êtes encore amoureux ? Comment mettre des mots sur ce que vous ressentez réellement pour votre partenaire ? Quelles sont les différents moyens de mesurer ses émotions sentimentales ?

La vie amoureuse est le moteur principal de votre quotidien. Lorsque vous êtes dans une vie de couple qui vous rend heureux, alors c’est toute votre vie qui s’égaie. En revanche, quand la passion des premières années s’amenuise et que la routine commence à pointer le bout de son nez, de nombreuses questions se bousculent dans votre tête.

Pour autant, il est nécessaire de ne pas se focaliser uniquement sur le négatif car, en réalité, vous ne voyez plus votre bien-être qui est pourtant bien présent !

Les habitudes peuvent tromper vos sentiments réels

La première explication à l’arrivée de cette fameuse question "Comment savoir si j’aime encore ma femme ?", se trouve dans le fait qu’en tant qu’être humain, nous recherchons continuellement à créer des habitudes.

C’est ainsi que tout ce que votre femme faisait par le passé de positif – comme se faire belle pour votre sortie du samedi soir, prendre plaisir à vous passer la main dans les cheveux devant un film, vous caresser le dos ou tout simplement vous mijoter des bons petits plats – ne sont devenues que de simples habitudes. En somme, tout ce qui était "génial" est devenu "normal" ou "commun".

Et pourtant, prenez bien le temps de considérer que si vous êtes tombé amoureux de cette femme en particulier, c’est qu’il existe une multitude de raisons qui vous y ont poussé.

Tout cela pour vous dire que si vous doutez de vos sentiments à son égard, il est temps de refaire le fil de votre couple et de reprendre les habitudes que vous avez créées et qui vous surprenaient autrefois.

Est-ce un problème général ou simplement lié à votre femme ?

Dans un deuxième temps, on se rend compte qu’au fil du temps, deux partenaires peuvent évoluer vers des visions différentes du futur, de leur choix de vie ou tout simplement de l’éducation des enfants. Il n’est jamais facile d’être sur la même longueur d’onde et ces différences vous font peur. "Pourquoi n’arrivons plus à parler comme à notre habitude ?", "Pourquoi ma femme ne me fait plus vibrer dans sa vision de la vie ?" ou encore "Je ne ressens plus la même attirance physique parce qu’elle se néglige".

Si vous souhaitez prendre le temps d’étudier votre femme, vous devez également être en accord avec vous-même. Vous ne pouvez pas demander à votre partenaire d’être la femme idéale si vous n’êtes pas vous-même l’homme que vous avez toujours voulu être.

Alors, un bon moyen de savoir si vous aimez encore votre femme est de tout faire pour devenir vous-même l’homme que vous souhaitez être afin de ne pas mélanger un quotidien morose qui ne vous rend pas heureux et votre situation amoureuse.

Pourquoi les sentiments s’estompent dans un couple ?

Pour savoir si vous aimez encore votre femme, il est nécessaire de regarder quelles sont vos envies au quotidien. Avez-vous un désir ardent de lui faire plaisir ? De la surprendre ? De la chérir ? Si ce n’est pas le cas, alors demandez-vous simplement pour quelles raisons aujourd’hui vous avez perdu la flamme. En règle générale, il y a deux réponses à cette question.

Soit vous considérez votre femme comme acquise et vous avez laissé l’un et l’autre la routine s’installer. Cela ne signifie pas que vous ne l’aimez plus mais vous avez perdu dans un sens goût à la vie.

Dans un autre cas, vous êtes étouffé par une attitude oppressante de votre femme basée sur de la jalousie et la peur de vous perdre. Vous ne savez plus comment réagir et vos sentiments diminuent de jour en jour. Pour savoir si vous l’aimez, vous devez surtout arrêter de la protéger, c’est le meilleur moyen pour qu’elle prenne conscience de votre malaise et qu’elle essaie de vous aider à retrouver vos sentiments en modifiant son comportement.

Il n’est jamais simple de se poser des questions sur ses propres sentiments, jamais facile non plus de faire face à un manque d’amour pour la femme que vous avez aimée de tout votre cœur. Pour autant, le meilleur conseil que je puisse vous  transmettre est de ne pas chercher à la protéger et de dire les choses comme vous les ressentez, tout en sélectionnant les mots adéquats afin de transmettre votre message.

Je vous souhaite le meilleur dans votre vie amoureuse, et faites bien attention à ne pas mélanger manque de sentiments et vie de couple moins trépidante.

Et pour aller plus loin...Alexandre CormontCes conseils sont généraux et ne tiennent pas compte de votre vie de couple ou de votre histoire personnelle.

Pour des conseils complets et personnalisés, Alexandre vous propose sa méthode pour vous aider à faire durer votre couple ou reconquérir votre ex femme.

Découvrez les secrets d'Alexandre Cormont

Thèmes connexes : sauver son couple routine
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS