Que faire quand on aime toujours son ex ?

Rester ami ou tourner la page : comment réagir après une rupture ?

--- Le ---

Après une belle histoire d'amour, il peut arriver que l'on éprouve toujours des sentiments pour son ex malgré la séparation. Que faire dans ce cas ?

Que faire quand on aime toujours son ex ?
© KatarzynaBialasiewicz ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Une séparation est toujours très douloureusement vécue. Surtout quand on a aimé quelqu’un, quand on a partagé avec cette personne des moments intenses, quand on est sorti ensemble pendant très longtemps ou en tout cas pendant un moment assez long pour s’attacher réellement, quand les familles se connaissent, quand des liens étroits se sont tissés entre elles et par-dessus tout quand on a plein d’amis en commun.

Bref, quelle que soit la situation, une rupture laisse des traces. Mais selon la raison de la séparation et l’équilibre dans l’ex-couple (c’est-à-dire, qui aimait plus l’autre ou qui s’investissait le moins dans la relation), il n’est pas étonnant de voir l’un des deux continuer à éprouver des sentiments pour l’autre. Que faire ? Oublier son ex et tourner la page ? Continuer à aimer son ex ? Et dans ce cas, comment s’y prendre : l’aimer et souffrir en silence, le lui dire directement au bon moment ou passer par un intermédiaire ?

Ces 3 facteurs qui rendent une rupture compliquée

1. L'origine de la séparation

La cause de la séparation, si elle a été douloureuse ou déchirante, est probablement le premier facteur de complication. Ceci n’est certes pas insurmontable. On connait des couples qui se sont remis ensemble après une infidélité par exemple.

Néanmoins, ce type de cause de séparation laisse toujours des traces. Parmi des causes douloureuses de séparation, il y a avant tout l’infidélité et la lassitude relative à la routine. Mais d'autres causes sont souvent évoquées comme l’immaturité d’un des membres du couple (qui refuse de s’assumer ou de prendre ses responsabilités), le refus d’une relation trop fusionnelle couplé d’un désire d’espace et de liberté, la perte de confiance mutuelle ou encore la divergence de projets et de points de vue à la suite de tensions et désaccords profonds.

 


2. L'entourage de l'ex couple

Le deuxième facteur de complication et non des moindres se retrouve dans les éventuels liens familiaux entre les familles de l’ex-couple et (surtout ?) le maintien du cercle d’amis en commun.

En effet, après une séparation, il est possible que les familles de l’ancien couple, tout comme les amis de ceux-ci, ne suivent pas la tendance, et choisissent de garder contact. En fonction de la cause de la séparation et du tempérament des ex, les bons rapports entre les deux familles et les rencontres avec les amis communs peuvent braquer l’un des ex, précisément celle ou celui qui n’éprouve plus de sentiment pour l’autre.

 

3. Les sentiments après la rupture

Enfin, la non-réciprocité des sentiments résiduels couplée au fait que l’autre partenaire s’est entre-temps remis(e) en couple avec un(e) autre peut aussi compliquer la situation.

2 choses à faire pour surmonter une rupture

1. Rester positif

A l'inverse, le rappel des souvenirs heureux en commun (une chanson souvenir, des belles photos d’un voyage mémorable en amoureux, des blagues ou anecdotes qui alimentaient des moments insolites de fou-rire) et les centres d’intérêt résiduels peuvent vous aider après une séparation.

Ceci vaut aussi pour le rappel des projets et rêves communs, notamment dans les circonstances où l'on aime encore son ex et où l'on souhaite par exemple le (ou la) reconquérir ou garder de bonnes relations d’amitié. Il serait contre-productif ici de sombrer dans un romantisme nostalgique. Il n’engendre que de la pitié, la pire ennemie en matière de séduction (ou re-séduction). Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut rester positif, ouvert, désintéressé et surtout enthousiaste.

 

2. Travailler l'estime de soi

Un autre élément prépondérant lorsque l'on se retrouve seul à aimer son ex et que l'on espère la/le récupérer ou, au contraire, l'oublier, c’est de travailler l’estime de soi-même. Dans ce cas, il est essentiel de se réaliser dans son travail, de se focaliser sur des projets à court et moyen terme, bref de réussir ce qu’on fait, sur le plan professionnel, matériel et affectif. Un bon équilibre de vie est le meilleur allié vers le succès et l’augmentation du potentiel séduction. Il ne faut surtout pas le négliger.

Rester bons amis : une bonne idée ?

Aimer son ex, alors que celle-ci (ou celui-ci) a peut-être déjà tourné la page n’est pas à mon sens la meilleure stratégie. Certains s’en accommoderont, mais je ne le conseille pas. Il faut prendre les choses telles qu’elles viennent. Surtout, il faut en parler ensemble. Analyser les voies et moyens qui rendent cet état de fait réalisable sans heurt.

Une résurgence des sentiments réciproques à l’avenir, après un passage par une certaine amitié, est certes possible (en fait, tout est possible). Mais la question est de savoir si ceci nous grandit et nous fait avancer vers quelque chose de sérieux, de constructif pour l’un comme pour l’autre, ou si ce n'est qu’une aventure de plus, un interstice vers une nouvelle rupture douloureuse future, bref du surplace ?

Au final, il faut savoir ce que l’on veut. Si l’espoir d’une reconquête se fait mince mais que vous souhaitez rester ami avec votre ex, je vous conseille d'établir des limites très claires et de vous y tenir. Vous gagnerez en respect et en estime de vous-même.`

Oublier son ex, tourner la page et avancer

C’est mon conseil favori. J’estime que les échecs sont des "écoles de la vie". On n’échoue pas, même en amour : on apprend, on tire les meilleures leçons possibles de cette expérience, puis (et surtout) on avance. Eprouver des sentiments pour un(e) ex n’est pas une tare, ni un mal en soi. Ce qui compte c’est ce qu’on en fait.

Faut-il en pleurer ? Oui. Pleurez un coup, ressaisissez-vous et avancez. Faut-il s’en amuser, en rigoler ? Oui, c’est peut-être la meilleure façon de procéder dans un premier temps. Dans un deuxième temps seulement, il faut se refocaliser sur soi, son amour propre, ses projets, son avenir, son succès... Ce n’est que de cette façon que l’on recharge son potentiel séduction et que l'on attire vers soi la personne qui convient, l’homme ou la femme de sa vie.


Thèmes connexes : rupture reconquerir son ex
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS