Comment savoir s'il reste de l'espoir avec mon ex ?

Se séparer ou rester : une lourde décision

--- Le ---

Après avoir vécu en couple pendant un certain temps, vous avez décidé de rompre. A moins qu'il ne s'agisse d'un break. Alors, reste-t-il de l'espoir ?

Comment savoir s'il reste de l'espoir avec mon ex ?
iStockphoto - yacobchuk ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Quand un couple bat de l'aile, la question de se séparer se pose indéniablement. Mais être malheureux en couple ne veut pas forcément dire que vous vous sentirez mieux une fois séparé de votre compagne (ou compagnon).

Dans cette situation, mieux vaut ne pas prendre de décision à la hâte et prendre le temps de la réflexion avant de se positionner. Quoi qu'il en soit, avant de vous lancer dans une opération reconquête, plusieurs points sont à éclaircir. Il faut :

  • comprendre pourquoi l'histoire s'est mal terminée,
  • savoir si j'ai vraiment envie de sauver mon couple,
  • savoir si je manque à mon ex,
  • quel comportement je vais adopter pour tenter de résoudre le problème.

Comment savoir si c'est vraiment fini ?

Avant de chercher à récupérer son ex (cliquez ici pour savoir comment faire), au risque de se retrouver une nouvelle fois face à un échec, posez-vous donc la question de savoir si votre relation est bel est bien terminée.

Si votre partenaire vous a trompé, demandez-vous si vous seriez capable de vivre avec cette idée en tête, ou même si il ou elle compte refaire sa vie avec cette autre personne... Dans ce cas, renouer et tenter de sauver votre couple semble voué à l'échec.

Si votre relation s'est terminée en raison d'une routine "toxique", il semble nécessaire d'en discuter ensemble. Avez-vous fait suffisamment d'efforts pour alimenter votre couple ? Etes-vous prêts à les faire et à retrouver la flamme des débuts ? Dans ces conditions, il est possible que votre relation n'ait pas touché à sa fin et que vous retrouviez vos premiers émois.

Pour le confirmer, tentez de faire une pause (le fameux "break"), voyez si vous vous manquez et retrouvez-vous peu à peu en faisant des sorties, en modifiant votre routine quotidienne. En bref, surprenez-vous mutuellement ! Votre relation pourrait renaître de ses cendres à condition que chaque partenaire fasse des efforts de son côté.

Recoller les morceux avec son ex : est-ce une bonne chose ?

S'il y a eu rupture avec votre ex, quelles qu'en soient les raisons, c'est certainement parce que vous n'étiez plus sur la même longueur d'ondes qu'à vos débuts ensemble. Si vous envisagez de renouer avec votre ex, n'écoutez que vous ! Exit les conseils, certes pleins de bonnes intentions, de vos amis et de votre famille : vous seul connaissez les raisons de la rupture et avez vécu cette relation.

Si vous décidez de vous remettre avec votre ex, il faut vous montrer honnête envers elle... mais surtout envers vous ! Ne vous laissez pas aveugler par vos sentiments passés et pensez au jour présent ! Si votre ex vous a largué précipitamment, sans plus d'explications et sans vous montrer beaucoup de respect, peut-être n'a-t-elle pas été des plus franches durant votre relation. Elle ne mérite pas que vous vous fassiez du mal à la récupérer, au risque de revivre des moments douloureux.

A l'inverse, si la rupture a été un moment difficile de part et d'autres, avec de longues conversations, il peut être compliqué de tourner la page sur des sentiments si forts et cela peut vous donner l'espoir de pouvoir la récupérer.


A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS