Comment s'excuser comme un homme ?

Savoir se faire pardonner, ça peut sauver votre couple !

--- Le ---

Demander pardon à une femme que l'on aime ou que l'on cherche à séduire, ce n'est pas simple. Mais ça peut aider à faire de vous un homme bien !

Comment s'excuser comme un homme ?
iStockphoto - Voyagerix ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Le titre en fera certainement bondir certain(e)s. Tant pis. Il n'y a pourtant rien de vraiment sexiste là-dedans. Au contraire. Simplement la volonté de réaffirmer qu'un homme ne perd pas sa virilité quand il s'excuse. Encore plus lorsqu'il le fait auprès d'une femme qu'il aurait blessée. Cette précision étant faite, revenons-en donc à cette interrogation initiale : comment doit-on faire ses excuses quand on est un homme ?

Pourquoi les hommes ont-ils tant de mal à s'excuser ?

On l'a déjà dit en préambule : certains hommes ont l'impression de perdre leur masculinité lorsqu'ils présentent leurs excuses à quelqu'un. Au-delà de cet explication "sexuée", c'est aussi une question de fierté. S'excuser revient à reconnaître que l'on a fait une faute. Pas toujours simple, n'est-ce pas ?

Par ailleurs, lorsqu'un homme est en couple ou qu'il cherche à séduire, c'est la gêne qui peut prendre le dessus. Vous savez, ce moment de solitude où vous devez vous excuser parce que vous avez fait un truc vraiment stupide (vous pensiez qu'elle vous trompait ou, à l'inverse, elle vous a pris en flagrant délit d'adultère)...

Enfin, on pourrait avancer une dernière raison qui rebute tant les hommes : la colère. OK, vous avez fait une boulette, mais "on va pas en ch*er une pendule", non ? La personne blessée a sûrement ses torts, elle aussi. Du coup, nombreux sont ceux qui ne voient pas pourquoi ils devraient s'excuser. Résultat, la situation s'envenime et tout le monde en sort perdant.

Finalement, il y a une qualité qui pourrait aider la gent masculine à s'excuser convenablement : l'humilité. Non, messieurs, vous n'avez pas toujours raison, vous n'êtes pas parfait et vous avez pu vous montrer blessant. Mais nul n'est parfait. Et savoir le reconnaître en présentant vos excuses est sans doute la meilleure façon de montrer que vous êtes quelqu'un de bien. Un vrai gentleman, en quelque sorte !

Faut-il vraiment toujours s'excuser ?

Présenter ses excuses, c'est bien. Mais demander pardon à tout bout de champ, hors de question ! Il n'y a rien de plus agaçant que de voir quelqu'un désolé de tout. Pardon de t'avoir bousculé, pardon de t'avoir coupé la parole, pardon de ne pas être d'accord avec toi : ne vous excusez pas systématiquement, affirmez votre caractère ! Sachez simplement mettre de l'eau dans votre vin et vous montrer diplomate quand la situation l'exige.

Concrètement, vous n'avez pas à vous excuser si vous avez dit ou fait quelque chose pour défendre vos idéaux ou pour ne pas avoir à faire quelque chose d'impensable.
Un exemple ? Ne vous excusez pas si Madame vous reproche de lui avoir acheté un vêtement qui ne lui plaît pas ou qui ne lui va pas ("Non, mais tu connais même pas ma taille ou mes goûts, je sais même pas pourquoi on est ensemble").

En revanche, si vous avez blessé quelqu'un involontairement, si vous avez une part de responsabilité dans une situation difficile ou si vous auriez pu faire quelque chose pour l'éviter, demander pardon sera forcément bien vu ("Excuse-moi, je ne voulais pas te mettre dans l'embarras en disant que je n'étais pas d'accord avec toi", "Pardonne-moi si je t'ai rendue triste en prenant des nouvelles de mon ex").

Comment lui demander pardon ?

Vous êtes prêt à assumer vos erreurs ? C'est bien, cela vous aidera à aller de l'avant et à mettre un terme à une dispute. Mais faites-le correctement, sous peine de voir la situation empirer davantage ! Voici donc 5 conseils indispensables pour que votre demande d'excuse soit acceptée.

 

#1. Pensez ce que vous dites

Trop d'hommes demandent pardon à une femme simplement parce qu'ils espèrent arranger les choses. Sauf qu'ils n'en pensent pas un mot, ne sont pas désolés le moins du monde. En plus d'être totalement hypocrite, ce comportement risque de vous faire passer pour un menteur si cette jeune femme s'en aperçoit. Dans ce genre de situation, rien ne vaut la sincérité.

 

#2. Sachez pourquoi vous vous excuser

Pour que votre demande soit efficace, il faut comprendre comment vous en êtes arrivé à ce stade. Qu'est-ce qui vous a conduit à devoir demander pardon aujourd'hui ? Quel est le comportement ou quelles sont les paroles qui ont blessé la personne auprès de qui vous vous apprêtez à vous excuser ?

Dans le même temps, et s'il est important de dédramatiser la situation, n'essayez pas de tourner les choses en dérision. Manier l'humour en de pareilles circonstances pourra laisser penser que vous ne vous rendez pas compte du "mal" que vous avez fait.

 

#3. Ne cherchez pas de fausses excuses

C'est une erreur fréquente et c'est celle qui risque de ruiner tout le processus. N'essayez pas de trouver des circonstances atténuantes, prenez simplement votre part de responsabilité. Certes, vous n'êtes pas complètement en tort, mais ne commencez pas par vous disculper tout de suite ou votre argumentation perdra toute sa crédibilité. D'ailleurs, inutile d'argumenter pendant 3 heures : soyez bref dans votre demande d'excuse.

 

#4. Ne tournez pas autour du pot

On le dit et on le répète : ne passez pas 3 heures à vous excuser. Une phrase suffit : "Je te demande pardon" ou "Je te demande pardon pour t'avoir blessé (en faisant ceci ou cela)". Un message simple et concis sera toujours mieux perçu par le destinataire. C'est un vieux principe marketing et ça marche aussi dans ce cas de figure !

Un autre conseil, en passant : on demande pardon à l'autre, on demande qu'il nous excuse, on ne s'excuse pas soi-même. Ca, c'est de la sémantique, mais c'est important quand même !

 

#5. Faites en sorte de ne plus avoir à vous excuser

Puisque vous savez ce qui a blessé la personne qui vous est chère, puisque vous reconnaissez que vous en êtes (au moins en partie) responsable, vous allez tout faire pour que cela ne se répète pas.

Présenté ainsi, vous pouvez avoir l'impression d'être infantilisé ("tu ne referas plus cette bêtise, tu arrêteras d'être sot, d'accord ?"), mais si vous êtes un grand garçon, vous comprendrez aisément que le plus simple pour ne pas avoir à demander pardon, c'est d'éviter de commettre deux fois la même erreur !

Et pour aller plus loin...

La méthode d'Alexandre Cormont pour sauver votre coupleDemander pardon à votre femme ne suffira pas nécessairement à sortir de la crise. Si les disputes se multiplient, si vous ne parvenez plus à avoir une vie amoureuse épanouie, peut-être avez-vous besoin d'une aide extérieure ?



Pour bénéficier de conseils complets et personnalisés, vous pouvez faire appel à Alexandre Cormont, spécialiste en coaching amoureux, qui vous propose sa méthode pour vous aider à faire durer votre couple.


>> Découvrez les secrets d'Alexandre Cormont

Thèmes connexes : sauver son couple
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES