Découvrez le clafoutis aux poires et au chocolat : votre dessert préféré de l’automne

©iStock

Le clafoutis aux poires et au chocolat est un délicieux dessert d’origine française qui saura ravir les papilles des amateurs de fruits et de douceurs sucrées. Facile à réaliser, ce gâteau moelleux et fondant trouvera sa place sur toutes les tables gourmandes lors des longues soirées d’automne.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser un clafoutis aux poires et au chocolat inoubliable

Pour concocter un savoureux clafoutis aux poires et au chocolat, il vous faudra réunir les ingrédients suivants :

Si vous adorez les saveurs de la cuisine mexicaine, notamment les tortillas garnis de viande, de fromage et autres ingrédients savoureux, alors vous serez ravi(e) de découvrir cette recette de Taco...Lire la suite

  • 4 à 5 poires bien mûres
  • 100 g de chocolat noir pâtissier
  • 60 g de beurre
  • 3 œufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 70 g de farine
  • 20 cl de lait
  • 1 pincée de sel

Étapes de réalisation du clafoutis aux poires et au chocolat

Préparation des poires et du chocolat

Commencez par éplucher les poires, enlevez le cœur et coupez-les en fines lamelles. Dans un saladier, mélangez les poires avec le sucre en poudre. Laissez mariner pendant environ 20 minutes afin que les fruits libèrent du jus.

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux et mélangez bien pour obtenir une préparation lisse et homogène.

Préparation de la pâte à clafoutis

Dans un autre saladier, cassez les œufs et fouettez-les légèrement. Incorporez progressivement la farine tamisée tout en continuant de fouetter. Versez ensuite le lait en filet, sans cesser de mélanger. Ajoutez enfin le mélange chocolat-beurre fondu et une pincée de sel. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte à clafoutis bien lisse et homogène.

Assemblage et cuisson du clafoutis aux poires et au chocolat

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Pendant ce temps, beurrez et farinez un moule rond de 26 cm de diamètre. Disposez les lamelles de poire marinées dans le fond du moule en réalisant de jolis motifs si vous le souhaitez.

Versez la pâte à clafoutis par-dessus les poires et lissez la surface à l’aide d’une spatule si nécessaire. Enfournez le clafoutis aux poires et au chocolat et laissez cuire pendant 40 à 45 minutes, jusqu’à ce que la surface du clafoutis soit bien dorée.

Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre du gâteau : elle doit ressortir propre et sèche. Si besoin, prolongez la cuisson de quelques minutes.

©iStock

Astuces et variantes pour personnaliser votre clafoutis aux poires et au chocolat

Le choix des poires

Pour un clafoutis aux poires et au chocolat réussi, veillez à choisir des poires bien mûres, mais pas trop molles, de préférence de la variété Comice, Conférence ou William. Ces dernières ont une chair juteuse et fondante qui se mariera à merveille avec le moelleux du gâteau et le caractère intense du chocolat noir.

D’autres fruits pour remplacer les poires

Si vous n’êtes pas fan de poires ou souhaitez réaliser un clafoutis aux fruits plus original, vous pouvez tout à fait remplacer celles-ci par d’autres fruits de saison. Pourquoi ne pas essayer un clafoutis aux figues et au chocolat, aux abricots ou encore aux cerises ? Faites preuve de créativité et adaptez cette recette selon vos envies !

Ajouts gourmands pour un clafoutis encore plus savoureux

Pour apporter une touche supplémentaire de gourmandise et de croquant à votre clafoutis aux poires et au chocolat, n’hésitez pas à ajouter quelques noisettes ou amandes torréfiées concassées, des morceaux de caramel au beurre salé ou encore un voile de sucre glace juste avant de servir.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En suivant ces étapes et conseils, vous obtiendrez un clafoutis aux poires et au chocolat irrésistible, qui ravira les papilles de tous les gourmands. Alors, à vos fouets et tabliers pour préparer ce délicieux dessert d’automne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *