Brochettes de fruits d’automne grillés au miel et thym : une recette savoureuse et originale

©Julia Klueva - iStock

Les brochettes de fruits d’automne grillés au miel et thym sont une délicieuse manière d’apprécier les saveurs automnales tout en apportant une touche d’originalité à vos repas. Cette recette allie le sucré du miel, la douceur des figues et le goût unique du thym pour un résultat succulent. Afin de vous aider à réaliser ces brochettes, nous vous proposons un guide étape par étape.

Les ingrédients nécessaires pour la préparation

Pour préparer cette recette de brochettes de fruits d’automne grillés au miel et thym, voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin :

Si vous êtes à la recherche d'un plat de pâtes qui va ravir vos papilles tout en...Lire la suite

  • 8 figues, coupées en deux
  • 8 prunes, coupées en gros quartiers
  • 16 raisins
  • 2 pommes, coupées en quartiers également
  • ¼ de tasse de miel liquide
  • 3 cuillères à soupe de thym frais haché
  • ¼ de tasse d’huile d’olive extra-vierge
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu
©Jocelyn Morales – Unsplash

La préparation des fruits

Avant de commencer la préparation des brochettes, il est important de veiller à ce que les fruits soient bien lavés et épluchés si besoin. Vous devrez ensuite les couper en gros quartiers, tout en prenant soin de retirer le noyau ou les pépins.

L’assemblage des brochettes

Une fois les ingrédients préparés, vous pourrez commencer à assembler les brochettes de fruits. Il vous faudra alors enfiler alternativement un quartier de figue, de prune, un raisin et un morceau de pomme sur chaque bâtonnet de bois. Répétez cette opération jusqu’à ce que le bâtonnet soit rempli. Assurez-vous de disposer les morceaux de telle sorte qu’ils tiennent bien en place.

N’hésitez pas à utiliser des morceaux de fruits plus gros si vos brochettes semblent trop fragiles.

  • Brochettes pour Barbecue,20PCS Brochettes de Barbecue,Brochettes en Acier Inoxydable BBQ Brochettes Brochette Réutilisables pour Barbecue Viande légumes
    【Matériel】 20 Pièces Brochettes de Barbecue en Acier Inoxydable sont fabriquées en acier inoxydable 304 de qualité alimentaire, qui est réutilisable et solide, également résistant à la rouille pour une utilisation à long terme. 【Brochettes à brochettes plates Design】 La conception de la surface plate et large empêche la viande de tourner et de glisser sur la brochette. Vous pouvez les retourner et les cuire uniformément, mieux que des brochettes rondes. 【Mains résistantes aux rayures】Brochettes pour barbecue Les bords sont lisses et résistants aux rayures, et les coins arrondis sur les bords deviennent lisses, ce qui ne blessera pas les mains et le rendra plus pratique à utiliser. 【Facile à nettoyer et réutilisable】Après utilisation, il vous suffit d'utiliser un détergent doux et de l'eau tiède pour les nettoyer facilement, les essuyer puis les mettre dans une armoire sèche. 【Idéal pour les barbecues】Les brochettes conviennent très bien pour les brochettes, les brochettes de bœuf, les brochettes de volaille, les saucisses, les crevettes, les légumes et autres plats. C'est un accessoire idéal pour la saison des barbecues et les amateurs de barbecue, souvent utilisé dans les barbecues, les cuisinières ou les fours.
  • 20 Pcs Brochettes de Kebab, Brochettes en MéTal, Brochettes Pour Griller, Brochettes Plates, Rack de Kebab BBQ,Brochettes RéUtilisables en Acier Inoxydable,Bâtons de brochette
    1.Outil de Barbecue, un bon partenaire pour le Barbecue, facile à retourner. La pointe des bâtonnets de brochette est triangulaire et pointue, de sorte que vous pouvez mettre la viande, les légumes, ou même les fruits sur, facile à utiliser et pas facile à glisser. Lorsque le kebab est retourné sur le gril, la viande et les légumes ne bougent pas ou ne tombent, il isole et empêche la nourriture de glisser sur vos mains ou de tomber au sol. 2.Brochettes Kebab, brochettes en acier inoxydable peuvent facilement être utilisées pour les brochettes, ce qui le rend pratique pour vous de griller. Matériau en acier inoxydable de qualité alimentaire 430, qui peut être utilisé à des températures élevées et basses. Ils sont solides et réutilisables. 3.Les brochettes pour griller conviennent pour brocher une variété d’ingrédients, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier du glissement des ingrédients et affecter l’effet barbecue. En même temps, parce que la brochette plate de barbecue est solide, il est généralement utilisé pour griller des aliments plus grands et plus lourds. 4.La queue des brochettes en métal est en forme de crochet, ce qui est pratique pour hisser le poêle. Les brochettes barbecue ont une finition fine, flexion modérée, et le crochet est ferme et pas facile à tomber. 5.Ce kebab en métal facile à nettoyer présente un design en spirale qui améliore et simplifie le processus de cuisson. Le bâton en acier inoxydable Barbecue vous apportera autant de commodité que possible.
  • Brochettes pour Barbecue,20 Pièces 30 cm Brochettes à Viande en Acier Inoxydable,BBQ Brochettes avec 2 pinceaux à huile,Brochettes en métal Plat,Brochette Réutilisables pour Barbecue,Viande,légumes
    【Le forfait comprend】Comprend 20 Brochettes en Acier Inoxydable, capables de contenir des morceaux importants de nourriture, comme du poulet, de la viande ou des légumes; La longue poignée de brochettes de kebab ne chauffe pas et vos mains ne seront pas brûlées. 【Matériau de qualité】Sont en acier inoxydable de qualité alimentaire qui ne seront pas rouillées ni corrodées après une utilisation à long terme mais maintient également la brillance de la surface, Tous les bords en métal sont polis et sécurisés, ce qui ne blessera pas les mains. 【Design de brochettes plates】Brochettes pour Barbecue large et plat, Maintient tout en place afin que la viande et les légumes ne bougent pas lorsque vous essayez de retourner la brochette sur le grill et les cuire uniformément, mieux que des brochettes rondes. 【Facile à nettoyer et réutilisable】Après utilisation, il vous suffit d'utiliser un détergent doux et de l'eau tiède pour les nettoyer facilement, les essuyer puis les mettre dans une armoire sèche, vous pouvez continuer à utiliser la Brochettes de Barbecue la prochaine fois. 【Idéal pour les barbecues】Cette Brochettes à Viande en Acier Inoxydable est parfaite pour le barbecue, le pique-nique, la cuisine, le restaurant et les repas en plein air en famille, C'est un accessoire idéal pour la saison des barbecues et les amateurs de barbecue.

La marinade au miel et thym

Maintenant que les brochettes sont assemblées, nous allons passer à la préparation de la marinade qui apportera à ces brochettes toute leur saveur. Pour ce faire, il vous suffit de :

  1. Mélanger le miel liquide avec le thym haché.
  2. Incorporer l’huile d’olive et bien mélanger à nouveau.
  3. Assaisonner la préparation avec du sel et du poivre.

Une fois la marinade réalisée, badigeonnez généreusement les brochettes en prenant soin de les enrober sur toutes leurs faces. Laissez ensuite reposer le tout pendant au moins 30 minutes pour que les saveurs de la marinade imprègnent bien les fruits.

Variantes dues marinades

Il est également possible de réaliser des variantes de cette recette en changeant les ingrédients de la marinade. Par exemple, vous pouvez remplacer le thym par de la menthe, du romarin ou de la verveine citronnée, ou encore ajouter une pointe de cannelle pour rappeler les saveurs automnales. Toutefois, ces variations ne sont pas nécessaires si vous souhaitez rester fidèle à la recette originale des brochettes de fruits d’automne grillés au miel et thym.

©Jocelyn Morales – Unsplash

La cuisson des brochettes

Après avoir fait mariner les brochettes, vous devez maintenant passer à leur cuisson. Pour cela, choisissez votre méthode de cuisson préférée entre le barbecue, la plancha ou la poêle-grill :

  • Si vous optez pour un barbecue, assurez-vous qu’il soit bien chaud avant de disposer les brochettes sur la grille et de les faire cuire pendant 6 à 8 minutes en les retournant régulièrement.
  • Pour une plancha, faites-la chauffer à feu moyen-vif, puis faites cuire les brochettes pendant 5 à 7 minutes en les retournant fréquemment.
  • Enfin, si vous préférez utiliser une poêle-grill, chauffez-la à feu moyen et faites cuire les brochettes pendant environ 6 minutes en les retournant souvent pour éviter qu’elles ne brûlent.

Quelle que soit la méthode de cuisson choisie, veillez toujours à ce que les fruits caramélisent légèrement mais restent encore un peu fermes pour préserver leur texture et leur goût.

La présentation des brochettes

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Une fois les brochettes cuites, il ne vous reste plus qu’à les dresser joliment sur une assiette ou un plat de service pour les mettre en valeur. Vous pouvez par exemple les servir accompagnées d’une belle boule de glace vanille ou de sorbet aux fruits, et décorer vos assiettes avec quelques brins de thym frais. Dégustez les brochettes tièdes pour un maximum de saveurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *